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Le sous-fonds des "Papiers d’offrande" contient environ 200 papiers à usages rituels et religieux, éventuellement destinés à être brûlés lors de cérémonies.
Ces papiers de plusieurs dimensions, souvent de qualité fruste, sont produits à partir de la technique xylographique et peuvent être désignés de manière générique comme des zhima 紙馬 (papiers d’offrande). La plupart se présente sous forme de feuillets simples, parfois colorés, et sont des imprimés monochromes d’images symboliques (talismans, diagrammes, sapèques…), de divinités (locales, tutélaires, Guanyin 觀音…), d’ancêtres, de personnages divers (poussant une charrette, cavaliers, certains hybrides à tête d’humain et queue de poisson…) et d’animaux (grues, tigres, chevaux, bœufs, poissons…); de textes (formules de bon augure, formulaires rituels, invocations à des divinités…); ou encore associant les deux. D’autres types de papiers d’offrande de formats pliés prennent l’aspect d’enveloppes inscrites de vœux, de lingots d’or yuanbao 元寶, d’animaux propitiatoires ou encore de liasses de faux papier-monnaie.
Papiers d'offrande de divers formats.
BUSSOTTI Michela, « Observations sur les sculpteurs de statuettes religieuses du Hunan » in Cahiers d’Extrême-Asie 19, n°1 (2010): 135-181.
BUSSOTTI Michela, « Images familières, images familiales : imprimés de la Chine rurale (XVIe-XIXe siècle) » in Arts Asiatiques 66, nᵒ 1 (2011): 33‑44. https://doi.org/10.3406/arasi.2011.1751.
HU Nenggai 胡能改, « Meishan zhima » 梅山紙馬 [« À propos du papier d'offrande de Meishan »], in Chen Zi’ai 陳子艾 et Hua Lan 華蘭 (Alain Arrault) (éds.), « Xiangzhong zongjiao yu xiangtu shehui » diaocha baogao ji « 湘中宗教與鄉土社會 » 調查報告集, actes du colloque du même nom, Loudi 婁底 — Shuiche 水車, 24-29 juin 2006, Beijing: Zongjiao wenhua chubanshe 宗教文化出版社, 2011.