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Archives de l'École française d’Extrême-Orient (Paris) Collection d'art tibétain Item
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Bouddha historique Śākyamuni prenant la Terre à témoin

Statuette figurant le Bouddha, assis en vajrāsana sur socle orné sur la partie avant d’une double rangée de larges pétales de lotus, faisant le geste de la prise de la terre à témoin (bhūmisparśamudrā). Uṣṇῑṣa surmonté d'un bouton pyramidal doré, ūrṇā. Toutes les parties du corps sortant du vêtement monastique (qui laisse l'épaule droite découverte) sont dorées. La bordure du costume monastique est incisée.

Bouddha de la médecine Bhaiṣajyaguru

Statuette figurant le Bouddha de la médecine (en tibétain : sMan-bla) assis en vajrāsana sur un socle de lotus, la main droite, tendue vers le sol, tient une branche de myrobolan avec un fruit, la main gauche présente une alvéole à l'emplacement où était situé le bol à médecine, ūrṇā figurée par une touche de peinture blanche, uṣṇῑṣa assez haute surmontée d'un bouton conique doré. Costume à la bordure incisée, laissant l'épaule droite découverte et ramenée en plis réguliers sur l'épaule gauche.

Bouddha assis les mains jointes

Ronde-bosse bronze doré figurant un Bouddha assis en vajrāsana, sans socle, les mains jointes en añjali. Vêtu d’un vaste manteau orné de bandes portant des incisions évoquant des éléments végétaux. Chevelure bouclée traitée en pointes, uṣṇῑṣa très ronde. Un élément métallique sort de la coiffure. Lèvres et yeux peints, lobes d’oreille distendus. Svastika sur la poitrine. Traces de dorure sur le visage. La statuette est fermée par une plaque sans décor.

Amitāyus

Ronde-bosse figurant l’adi-buddha Amitāyus assise en vajrāsana, sans socle, les mains jointes sur les genoux dans le geste de méditation (dhyānamudrā), vêtue d'une jupe ornée de rinceaux dans la partie inférieure et d'une écharpe. Portant un diadème à cinq fleurons, coiffée d'un chignon surmonté d'un joyau tandis que des mèches descendent jusqu'au coude. Pas d’ūrṇā.

Samantabhadra sur son éléphant

Ronde-bosse composite en bronze doré figurant Samantabhadra assis en lalitāsana sur une fleur de lotus (un pied reposant sur un lotus dont la tige émerge de la base de la fleur principale) reposant sur un éléphant harnaché, lui-même fixé pas des tenons au niveau de la patte avant gauche et de la patte arrière droite à un socle orné de pétales de lotus. Le socle en question est fermé par une plaque de cuivre ornée du double vajra.
Le bodhisattva Samantabhadra, paré d’ornements incrustés, porte un chignon bleu dont le fleuron sommital a disparu, un diadème à fleurons, des pendants d’oreille circulaires auxquels pendent des éléments foliacés, un châle semé d’étoiles noué sur la poitrine. Sa tête est légèrement penchée vers la droite.
L’harnachement de l’éléphant est incrusté. Il porte un tapis de selle orné d’une fleur de lotus.

Bodhisattva Avalokiteśvara

Ronde-bosse en bronze doré représentant le bodhisattva Avalokiteśvara reconnaissable à la peau d’antilope qu’il porte sur l’épaule gauche. Il est assis en posture de délassement royal (rājalalitāsana) sur une fleur de lotus reposant sur un socle quadrangulaire ajouré. Sa main droite est posée sur le genou, sa main droite repose à la base de la tige de la fleur s’épanouissant au niveau du visage. Il est richement paré : pendants d’oreille, collier, ceinture, brassards et bracelets ; et semble vêtu d’un dhotῑ. Son haut chignon, ceint d’un fil doré comportant un fleuron, est couronné du joyau. Il ne porte pas d’ūrṇā.

Simhanāda-Mañjughoṣa (Bodhisattva sur un lion)

Ronde-bosse en bronze doré figurant le bodhisattva Mañjuśrῑ, à deux bras, assis en lalitāsana sur un lion chinois à la crinière verte. L’ensemble repose sur un socle orné de pétales de lotus, fermé d’une plaque de cuivre ornée d’un double vajra. Les tenons permettant de fixer la statuette au socle ont disparus. Mañjuśrῑ, gracieux et d’aspect bienveillant, est coiffé d’un chignon et d’un diadème à 5 fleurons. Il fait le geste du sermon bouddhique ou mise en branle de la roue de la loi (dharmacakrapravartanamudrā). De chacune des mains partent des tiges s’interrompant au niveau du coude, à l’endroit où émergeaient autrefois des fleurs de lotus portant des attributs désormais perdus.

Bouddha historique Śākyamuni en abhayamudrā (geste de l’absence de crainte)

Statuette figurant Maitreya debout, en déhanché sur la droite, sur un socle orné de pétales de lotus. La main droite fait le geste de l'argumentation (vitarkamudrā), la main gauche abaissée présente une fleur en bouton de ou une grenade. Le visage est serein, les paupières mi-closes. Haute jaṭa-mukuṭa diadème à 3 fleurons, lobes d’oreilles très distendus tombant sur les épaules. yajñopavῑta orfévré, brassard orné de losange, ceinture orfévrée, vêtement inférieur collant au corps et s'évasant enfin plis latéralement et entre les jambes. Style d'inspiration Pāla.

Avalokiteśvara en union avec sa śakti

Ronde-bosse en bronze, partiellement dorée et peinte, représentant le bodhisattva Avalokiteśvara, reconnaissable à la petite tête (au visage ici peint en rouge) du jῑna Amitābha qui surmonte son chignon à deux lobes peint en bleu. Doté de 4 bras, Avalokiteśvara est assis en union avec sa parèdre
(śakti), au corps entièrement peint en rouge. Le buste de celle-ci est amovible et aujourd’hui désolidarisé du corps. Les deux personnages sont nus mais parés. Avalokiteśvara porte néanmoins une écharpe et un textile autour des genoux et de la partie inférieure des jambes. La śakti, dotée de seulement deux bras, porte de la main droite le ḍāmaru, la main gauche étant désormais vide. Avalokiteśvara tient quant à lui un rosaire fin de l’une de ses main droite, la main gauche étant vide, les deux mains ceignant la śakti sont réunies en añjali. Une plaque scellée dans la partie inférieure de la statuette semble indiquer que celle-ci a été consacrée.

Déesse bouddhique Tārā dite « blanche »

Ronde-bosse en bronze figurant la déesse bouddhique Tārā, assise en vajrāsana sur un socle orné d’une double rangée de pétales de lotus en volume. La déesse est dotée de 3 yeux et porte également un œil dans chaque main et sur la plante des pieds. Elle porte un chignon surmonté du joyau et une queue de cheval que le déhanchement renvoie sur l’omoplate droite. Son visage apaisé est doré et sa chevelure peinte en bleu. La main droite touche le sol, paume apparente. La main gauche est levée, pouce et index joint comme si elle esquissait le geste de l’argumentation. De la partie supérieure du socle émerge une fleur de lotus dont la tige s’enroule autour du bras gauche de la déesse, la fleur s’épanouissant au niveau de sa tête. Elle porte un collier ainsi qu’un pectoral évoquant le monde végétal. Sa jupe est marquée de plis en léger relief sur la jambe.

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