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Description archivistique
Collection d'art tibétain
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Adi-buddha

Ronde-bosse en bronze doré figurant un Bouddha assis en vajrāsana. Sa chevelure aux boucles traitées en pointes à été recouverte d’une couche épaisse de peinture bleue à l’exception du bouton doré surmontant l’uṣṇῑṣa. Traits souriants. Il porte entre les sourcils une ūrṇā en relief. La poitrine découverte laisse apparaître un svastika dextrogyre doré en relief
Costume monastique : vêtement inférieur, dont les plis apparaissent sous la poitrine, orné de fleurs à 4 pétales elliptiques. Le vêtement supérieur qui laisse l’épaule et la partie droite du buste découverte est orné sur la bordure d’un motif alternant demi fleurs et rinceaux.
Les mains rassemblées au niveau de la poitrine, joignent les index tandis que le reste des doigts de la main droite couvrent ceux de la main gauche (uttara-mudrā).

Aiguière

Aiguière en cuivre. Panse unie, long bec verseur muni d'un tube doré brisé en son centre. Col orné de motifs des signes auspicieux (aṣṭamaṅgala) : lotus, vajra, conque, śrῑvatsa, cakra, parasol, paire de poissons, bannière de victoire. La perforation supérieure est ornée d'incisions semblant évoquer des vagues ou des nuages. Le pied, doré, est orné de pétales de lotus incisés. Le tube, inséré dans le couvercle, est fermé dans sa partie inférieure et dorée sur la partie émergeant de l'aiguière.

Akṣobhya vajrāsana

Statuette figurant la divinité assise en vajrāsana sur un socle de lotus, la main droite prenant la terre à témoin (bhūmisparśamudrā) la main gauche marquée d'une roue posée sur le genou, ūrṇā arrachée, uṣṇῑṣa surmontée d'un bouton conique.

Amitāyus

Ronde-bosse figurant l’adi-buddha Amitāyus assise en vajrāsana, sans socle, les mains jointes sur les genoux dans le geste de méditation (dhyānamudrā), vêtue d'une jupe ornée de rinceaux dans la partie inférieure et d'une écharpe. Portant un diadème à cinq fleurons, coiffée d'un chignon surmonté d'un joyau tandis que des mèches descendent jusqu'au coude. Pas d’ūrṇā.

Amitāyus

Ronde-bosse en bronze partiellement doré figurant la divinité assise en vajrāsana sur un trône de lotus sur une base moulurée, les mains jointes en méditation portant un vase d'abondance, ūrṇā indistincte. Portant un diadème à trois lobes, haut chignon surmonté d’un joyau paré, portant une jupe collant au corps qui se répand en plis sur le trône, un châle. Le socle est fermé d'une plaque sans décor.

Amitāyus

Ronde-bosse figurant l’adi-buddha Amitāyus assis en vajrāsana sur un trône de lotus, les mains jointes en méditation comportant une perforation, le vase qu'elle portait a disparu. Parée et vêtue d'une longe jupe et d'une écharpe s'étalant en châle sur le dos. Bijoux (collier, pectoral, brassards, bracelets, anneaux périscélides), porte un diadème à cinq fleurons aux pétales multiples et un haut chignon surmonté de joyaux, tandis que deux mèches tombent sur les épaules. Visage dépourvu d’ūrṇā.

Amitāyus

Ronde-bosse en bronze noirci figurant la divinité assise en vajrāsana sur un socle orné de larges pétales de lotus sans volume. Les mains jointes dans le geste de méditation (dhyānamudrā) supportent le vase d'où sortent quatre éléments lobés incrustés de pierreries. La figure porte un diadème surmonté de trois hauts fleurons et porte d'imposants pendants d'oreilles en forme de fleur. Sous le socle, fermé d'une lame de cuivre sont figurés un double vajra et le yin-yang.

Arbre de l’illumination : Tsong-kha-pa présidant l’assemblée des dieux

Bannière lamaïque représentant le fondateur de l’ordre des bonnets jaunes (Dge-lugs-pa) présidant une assemblée au sommet d’un arbre de forme conique. Cet arbre, couvert de saints personnages, émerge d’un plan d’eau représentant l’océan. De part et d’autre du plan d’eau se trouve un temple duquel viennent des cavaliers et un éléphant portant un joyau (peut-être une référence aux sept joyaux) et un moine assis devant une table d’offrande, désormais quasi invisible du fait de l’érosion. A la base de la canopée se trouvent deux lions chinois. De taille supérieure aux autres personnages, Tsong-Kha-Pa préside l’assemblée répartie de manière hiérarchique sur la canopée : dharmapāla courroucés, arhat, boddhisattva, bouddhas, des lama ainsi que des entités courroucées en union avec leur śakti. Tsong-kha-pa est assis en vajrāsana, ceint d’une mandorle colorée et portant une auréole verte. D’une main il tient le vase sur lequel se tient un petit Bouddha tenant un joyau. Sur les côtés et au dessus de Tsong-kha-pa des groupes de moines lamaïque se tiennent sur des nuages de formes triangulaires, parmi les personnages du nuage sommital se tiennent aussi les mahāsiddha. Des petits groupes de 4 sont également représentés dans les disques de part et d’autre du bonnet de Tsong-kha-pa Des bouddhas flanqués de lama sont représentés aux angles supérieurs de la peinture dans de petits pavillons.

Arhat Mi-phyed-Pa

Tang-ka (peinture portative gouache sur toile), représentant un arhat, la tête ceinte d'une auréole « assis à l'européenne au milieu d'un paysage de montagnes et de forêts, auprès d'une roche tabulaire sur laquelle sont posés un brûle-parfum et un vase de style persan, d'où s'élève une branche de corail. Il porte des deux mains un stūpa décoré sur ses moulurations de deux lignes d'écriture tibétaine. Il est vêtu d'un ample manteau rouge, bordé d'or drapant l’épaule gauche et garni de l’anneau qui sert à retenir le parement ou le pan inférieur. Ce manteau laisse voir une robe bleue au tissu décoré de rosaces d'or, dont les manches sont doublées en vert, et un vêtement de dessous blanc, qui découvre en partie le torse. Le saint est chaussé de bottes chinoises à semelles de feutre. Un bhikṣu, disciple ou serviteur, placé derrière lui, semble vouloir attirer son attention en touchant son bras. Dans l'allée, aux pieds de l’arhat, un cervidé est couché, à côté d'une inscription en lettres dorées, donnant le nom de l'arhat, visible sur le sol du chemin. A gauche un cours d'eau s’enfonce dans la vallée encaissée entre des montagnes abruptes ; à droite, un homme, portant le turban blanc des musulmans du Turkestan chinois, tient une aiguière, les yeux fixés sur le spectateur » (descriptif catalogue rédigé par Claude Pascalis, 1935) .
Bordures en soie.
Inscription tibétaine en lettre dorée sur le stūpa tenu par l’arhat. Inscription en lettre dorée, quasiment effacée, sur le chemin à proximité du cervidé, nommant l’arhat.
Cartel cousu dans la partie inférieure, avec numéro d’inventaire et titre.

Aryāvalokiteśvara (Forme polycéphale)

Statuette en ronde-bosse figurant Aryāvalokiteśvara debout sur un socle de lotus (auquel il est fixé à l’aide de tenons), doté de 8 bras et de 11 têtes, 9 des ses têtes coiffées d'un diadème de 5 fleurons ont une expression sereine et souriante, celles du haut sont moins sereines et la dixième a des traits courroucés. Deux des mains sont en añjali, les mains droites ainsi que les mains gauches supérieures ont perdu leurs attributs qui étaient rapportés. Les mains gauches inférieures tiennent un arc muni de flèches-serpent et une aiguière.

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