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Description archivistique
Bibliothèque de l'École française d'Extrême-Orient (Paris) Manuscrits Pāli
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Manuscrits Pāli

  • FR EFEO MSS PALI
  • Collection
  • 1786-1920

La collection contient, en plus de textes canoniques, un large éventail de textes post-canoniques qui traitent de divers sujets : grammaire, cosmologie, chroniques, Sutta apocryphes, manuels, sous-commentaires, anthologies, poétique… Certains restent inédits et ne sont pas recensés dans les ouvrages spécialisés sur la littérature pālie : manuels de rituels, Nibbāna des grands disciples du Buddha, ānisaṃsa.

Nombre de ces compositions ont eu une portée essentiellement régionale. Elles proviennent du Siam, du nord de la Thaïlande ou du Cambodge (Chroniques, célébrations de statues du Buddha, etc.), certaines ayant été produites durant "l'âge d'or du Lanna" (15e-16e siècle).

Les manuscrits qui portent l'indication d'une date sont rares dans la collection. Toutefois, l'essentiel du fonds a été copié entre la fin du 19e siècle et le début du 20e siècle.

Extraits du Vinaya, Sutta, et Abhidhammapiṭaka

Contient divers extraits du Vinaya, Sutta, et Abhidhammapiṭaka, glosés en khmer.

  • Liasses 1 et 2 : ព្រះវីន្យែ = Braḥ Vinaiya. 49 ôles réparties en 2 liasses. Contient différents extraits du Vinayapiṭaka et ses commentaires glosés en khmer, entre autres : extrait du Samantapāsādikā, Cullavagga (Pañcasatikakkhandhaka-Saṅgītinidāna), etc. Le colophon semble indiquer les points abordés : Mahākassapathera, pucchāvīsajjanā, Kumbhira, Uppalithera, Saṅgītinīdāna.

  • Liasses 3 et 4 : ព្រះសុត : Braḥ Suta. 52 ôles réparties en 2 liasses. Contient différents extraits du Suttapiṭaka glosés en khmer.

  • Liasses 5 et 6 : ព្រះអព្ភិធម្ម : Braḥ Abhidhamma. 49 ôles réparties en 2 liasses. Contient différents extraits de l'Abhidhammapiṭaka glosés en khmer.

ព្រមហានគរនិព្ពានសូត្រវណ្ណនា : Bra mahānagaranibbānasūtra-vaṇṇanā

Sutta apocryphe (Nibbānasutta, Mahānagaranibbānasutta, Mahānagaranibbānasutta-vaṇṇanā) en provenance d'Asie du Sud-Est.

Une variante du titre apparait dans le manuscrit : និព្ពានសូត្តវណ្ណនា (Nibbānasuttavaṇṇanā).

Copie datée de 2458. Au centre de la première ôle est gravée la date 'Buddhaparinibbānato aṭṭhapaññāsādhike catusatadvesahassame byagghasaṃvacchare siṭesena likkhāmi tam idaṃ'

មហាវង្ស : Mahāvaṅsa

  • FR EFEO MSS PALI/34
  • Pièce
  • Copie datée de 2458. Au centre de la première ôle est gravée la date 'Buddhaparinibbānato aṭṭhapaññāsādhike catusatadvesahassame byagghasaṃvacchare siṭesena likkhāmi tam idaṃ'
  • Fait partie de Manuscrits Pāli

Correspond à la version étendue du Mahāvaṃsa, dite 'cambodgienne', composée par Moggallāna en Birmanie ou en Thaïlande.

Cette version étend le Mahāvaṃsa par l'ajout d'épisodes et matériaux historiques empruntés à d'autres œuvres (Vinaya Mahāvagga, Jātaka, Buddhavaṃsa, Thūpavaṃsa…).

Elle développe l'histoire du bouddhisme en lien avec les successions dynastiques à Ceylan, couvrant la période du 6e siècle avant notre ère jusqu'au 4e siècle de notre ère (du roi Vijaya à Mahasena).

ព្រសុត្តជាតកនិទានានិសង្ស : Bra suttajātakanidānānisaṅsa

Recueil de différents textes canoniques et paracanoniques (Suttajātakanidānānisaṃsa, Suttajātakanidāna-ānisaṃsakathā), comprenant :

  • Liasse 1: Subhūtasutta, Sīlasārasutta, Sappurisadānasutta, Velāmasutta ;

  • Liasse 2: Brāhmaṇasutta, Lokapalasutta, Pattasutta, Sāriputtasutta, Upāsakacaṇḍāla ;

  • Liasse 3: Supinasutta, Parābhavasutta, Bāhiraṅgasutta, Pituguṇasutta ;

  • Liasse 4: Asurindasutta, Candimasuriyagahaṇasutta, Kāladānasutta, Sumalāsutta ;

  • Liasse 6: Kosalasutta, Sīlasutta, Nibbānasutta,Asārakasutta, Sattadhanasutta, Matasutta, Nidhikaṇḍasutta,Cittabālapabodhisutta ;

  • Liasse 7: Jambupattisutta ;

  • Liasse 8: Manussavinaya, Devadutasutta,Puññavatāranidāna ;

  • Liasse 9: Mātuguṇa ;

  • Liasse 10: Devorohanasutta, Ādīkayasutta,Vaṇijjāsutta ;

  • Liasse 11: Mahākapijātaka ;

  • Liasse 12: Puṇṇovādasutta, Aṭṭhakesadhātu ;

  • Liasse 13: Bimbābhilābhavaṇṇanā, Dhammakāya ;

  • Liasse 14: Jālī abhiseka ānisaṃsa, ānisaṃsa Balūkacetiya, ānisaṃsa Bra Buddhapaṭimā, Moggallānabimbapanhā ;

  • Liasse 15: Bra Buddhapaṭimā ?, Bra Buddharatanapaṭimā kev marakaja ;

  • Liasses 16 et 17: Amarakaṭabuddharūpanidāna, Tirokuṭasutta, Jāṇusoṇisutta,Andhakavindasutta ;

  • Liasse 18: Buddhaghosanidāna, Passenadikosalajātaka.

មហាវេស្សន្តរទិបនិ ដិកា : Mahāvessantaradipani ṭikā

  • FR EFEO MSS PALI/56
  • Pièce
  • La date 'BS. 2331' est indiquée sur le 'phūk ' 2
  • Fait partie de Manuscrits Pāli

Commentaire du Vessantarajātaka (Vessantaradīpanī, Vessantarajātakadīpanī, Mahāvessantaradīpanī) composé en 1517 à Chiang Mai (nord de la Thaïlande) par Sirimaṅgala.

Les liasses portent les titres des différentes sections du texte (ici corrigés) :

  • Dasavarakathā (liasse 2) ;

  • Hemavanta (liasses 1 et 3) ;

  • Dānakaṇḍa (liasse 4) ;

  • Vanapavesana (liasse 5) ;

  • Jūjakapabba (liasse 6) ;

  • Cūḷavanavaṇṇanā (liasse 7) ;

    • Mahāvanavaṇṇanā (liasse 8).

ដីកមិលិន្ទបណ្ហា : Ṭīkāmilindapaṇhā

Commentaire du Milindapañha (Madhuratthapakāsinī, Milindapañhaṭīkā) composé en 1474 à Chiang Mai (nord de la Thaïlande) par Mahātipiṭaka Cūḷābhayatthera.

Une variante du titre apparait dans le manuscrit : មិលិន្ទបករណដិកា (Milindapakaraṇaṭikā).

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