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Description archivistique
Bibliothèque de l'École française d'Extrême-Orient (Paris) Pièce Anglais
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Paysage et pont de bambous chez les Dayaks occidentaux. - Dessin de A. De Bar d’après Keppel

Ida Pfeiffer fit un voyage dans l'île de Bornéo entre 1847 et 1852. Elle relata ses aventures dans un article publié en 1862 dans le cinquième volume de la revue Le Tour du monde. La présente gravure en couleurs représente son voyage le long des fleuves Lupar et Kapouas, dans la partie occidentale de Bornéo, où l'on peut voir au premier plan un groupe de 4 hommes Dayaks (peuple autochtone de Bornéo en Malaisie) armés, devant une rivière au-dessus de laquelle est suspendue un pont en bambous.

Bar, Alexandre de (1821-1908)

Le bacoin.

Gravure anonyme en couleurs représentant des hommes et des femmes éclairés à la lumière d'une lampe à huile assistant à une partie de jeu. La scène se déroule sans doute au Cambodge. Son originale se trouve dans l'ouvrage "Un hiver au Cambodge" écrit par Edgar Boulangier (1850-1899) et publié en 1887, à la page 289.

Vue intérieure de la baie de Chantaboun – Dessin de Sabatier d’après H. Mouhot

Entre 1858 et 1860, le naturaliste Henri Mouhot effectue un voyage dans les royaumes du Siam, du Cambodge, du Laos et dans la partie centrale de l'Indochine. Trois ans plus tard, il publie les détails de son expédition dans un article du huitième numéro de l'hebdomadaire "Le Tour du monde, nouveau journal des voyages" des pages 219 à 352. La présente gravure fut alors utilisée pour illustrer son passage de la Thaïlande au Cambodge (voir chapitre XI de l'article à la page 265).

Sabattier, Louis Rémy (1863-1935)

Palais d’été : Le Haï-an-thâng-tching-mien, ou « Palais de la mer sereine, » vue de la façade principale. - Dessin de Thérond d’après une peinture chinoise.

En 1862, l'orientaliste et poète Guillaume Pauthier (1801-1873) effectue un voyage en Chine où il se rend au Palais d'été. Il relate son expédition dans un numéro de la revue Le Tour du monde parut le 1er janvier 1864. L'article (de la page 97 à 112) est illustré de nombreuses gravures dont celle d'Emile Thérond. La présente gravure en couleurs représente la façade principale du Palais d'été vue de face. On y aperçoit deux personnages (sans doute deux femmes chinoises) ainsi que plusieurs objets et planches de bois sortis à l'extérieur.

Thérond, Émile (1821-1883)

Malaisie : Temple de Brambanon – Malaisen : Tempel zu Brambano

La présente gravure apparaît dans le premier tome de la revue géographique et ethnographique "L'Univers, Histoire et description de tous les peuples" publiée en 1836. Intitulé "Océanie ou Cinquième partie du monde", l'article en question est rédigé par l'explorateur français Grégoire-Louis Domeny de Rienzi (1789-1843) et est illustré de nombreuses gravures anonymes dont celle du temple de Brambanon.

Portique central d’Ongkor-Wat. - Dessin de Thérond d’après M. Mouhot

Entre 1858 et 1860, le naturaliste Henri Mouhot effectue un voyage dans les royaumes du Siam, du Cambodge, du Laos et dans la partie centrale de l'Indochine. Trois ans plus tard, il publie les détails de son expédition dans la sixième livraison du huitième numéro de l'hebdomadaire "Le Tour du monde, nouveau journal des voyages" des pages 289 à 304. La présente gravure d'Émile Thérond fut alors utilisée pour illustrer sa visite du temple d'Angkor alors en ruines (voir chapitre XVIII de l'article).

Thérond, Émile (1821-1883)

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