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魚剪紙 | Papiers découpés de poissons

Jianzhi 剪紙 (papiers découpés) de la couleur auspicieuse du rouge, figurant deux poissons affrontés autour du caractère du bonheur 福 (fu) et d’une fleur de lotus. Le caractère du poisson 魚 (yu) étant homonyme de celui de l’abondance 余 (yu), cette production décorative de bon augure était sans doute destinée à être affichée lors des festivités du Nouvel An.

魚剪紙 | Papiers découpés de poissons

Jianzhi 剪紙 (papiers découpés) de la couleur auspicieuse du rouge, figurant deux poissons affrontés autour du caractère du bonheur 福 (fu) et d’une fleur de lotus. Le caractère du poisson 魚 (yu) étant homonyme de celui de l’abondance 余 (yu), cette production décorative de bon augure était sans doute destinée à être affichée lors des festivités du Nouvel An.

石川 (雅望) : 志みのすみか物語 | Ishikawa (Masamochi) : Shimi no sumika monogatari

  • FR EFEO A ALG/13
  • Record group
  • Fin de l'époque d’Edo (1600-1868), début de l'ère Meiji (1868-1912)
  • Fait partie de André Leroi-Gourhan

( 江都 [江戸] : 千鍾房, date d'édition inconnue).
([Edo] : Senshōbō, date d'édition inconnue).
Il s'agit d'un "recueil d'histoires drôles" (笑話集, waraibanashishū) genre très populaire depuis le début de l'époque Edo (1600-) jusqu'au début de l'ère Meiji (1868-). Cette édition compile cinquante-quatre histoires.
Comprend deux volumes :

  • vol. 1 (上) contenant une préface signée par Ishikawa Masamochi (1754-1830), p. 1-2. Six illustrations.
  • vol. 2 (下) contenant un index (目録, mokuroku), p. 1-2. Cinq illustrations.
    Edition non datée, il s'agit probablement d'une reproduction postérieure au moyen des planches gravées de l'ouvrage original publié en 1805 par Kawachiya Tasuke 河内屋太助 et Eirakuya Tōshirō 永楽屋東四郎.
    Marque et numéro (n° 581) de la collection Tronquois.

石井 (卯三郎)、 泉 (幸次郎) : 新撰大匠雛形大全 | Ishii (Usaburō), Izumi (Kōjirō): Shinsen daishō hinagata taizen

  • FR EFEO A ALG/12
  • Record group
  • 明治 三十年、 Meiji 30 [1897]
  • Fait partie de André Leroi-Gourhan

( 大阪 : 精華堂, [1897]).
(Ōsaka : Seikadō, [1897]).
Sont présents uniquement les quatre premiers volumes (volumes 5 et 6 manquants):

  • Vol. 1 : 新撰大匠雛形大全巻之一 目録 ( Shinsen daishō hinagata taizen maki no ichi mokuroku).
  • Vol. 2 : 新撰大匠雛形大全巻之二 目録 ( Shinsen daishō hinagata taizen maki no ni mokuroku).
  • Vol. 3 : 新撰大匠雛形大全巻之三 目録 ( Shinsen daishō hinagata taizen maki no san mokuroku).
  • Vol. 4 : 新撰大匠雛形大全巻之四 目録 ( Shinsen daishō hinagata taizen maki no yon mokuroku).
    Les ouvrages comprennent des plans et modèles illustrés représentant des parties de structures et autres bâtiments religieux.

昌盛興隆 | Changsheng xinglong

Carte de vœux du Nouvel An souhaitant prospérité et opulence: 昌盛興隆 (changsheng xinglong).
La carte à ouvrir de carton rouge est ornée des caractères dorés ainsi que de la transcription anglaise "Prosperous" et illustrée d'une scène où un enfant richement paré est assis parmi un amas de sapèques et de lingots d'or. Un dragon entoure également l'enfant. Une autre carte de vœux souhaitant que les mille affaires des hommes soient conformes à leurs désir, 萬歲如意 (wansui ruyi), "Everything as one wishes" accompagne également la première carte à déplier. Une image imprimée montrant un enfant buvant dans une gourde hulu 葫蘆, assis sur le dos d'un buffle est collée sur le carton de vœux. Une enveloppe en papier permet de réunir l'ensemble afin de l'adresser à un destinataire.

恭賀新禧 | Gonghe xinxi

Carte de vœux du Nouvel An souhaitant la bonne année: 恭賀新禧 (gonghe xinxi).
La carte à ouvrir de carton rouge est illustrée d'un motif doré composite alliant le visage d'un enfant déguisé en chat entouré de deux poissons. Le caractère du bonheur 福 (fu) est également lisible. À l'intérieur de la carte est inscrit de nouveau la formule de bonne année. La carte est accompagnée d'une image imprimée d'un enfant debout devant un cochon noir décoré de fleurs. Une enveloppe en papier permet de réunir l'ensemble afin de l'adresser à un destinataire.

寿星剪紙 | Ensemble de 8 papiers découpés du Dieu de la Longévité

Ensemble de huit jianzhi 剪紙 (papiers découpés) rouges représentant le dieu de la Longévité 寿星 (Shouxing) reconnaissable à son crâne chauve, sa longue barbe blanche, ainsi qu'aux attributs qu'il tient: bâton noueux et pêche, symbole de l'immortalité. Chaque papier découpé le figure soit seul, soit en compagnie d'enfants, ou d'animaux (cerf, grue, chauve-souris), tous symboles auspicieux.
Ce type de production décorative de bon augure était destinée à orner les intérieurs domestiques (portes et fenêtres) ou à être offerte lors de festivités (Nouvel An, mariages.…).

媽祖宮(天津)剪紙 | Ensemble de 7 papiers découpés issus du Temple de Mazu (Tianjin)

Ensemble de sept jianzhi 剪紙 (papiers découpés) provenant du temple de la déesse Mazu 天后宫 (Tianhou gong) à Tianjin 天津. Il s’agit d’une série de sept personnages désignés par leurs noms, probablement issus de légendes et d’opéras.
Cette production décorative est de bon augure, au même titre que les estampes populaires du Nouvel An 民間版畫 (minjian banhua).

奴 (長兵衛) : 當世いろは繪様集 | Yakko (Chōbei) : Tōsei iroha eyōshū

( 東都 : 須原屋茂兵衛, [1876]).
(Tōkyō : Suharaya‎ Mohei, [1876]).

  • vol. 1 (上), pp. [1]-25 avec illustrations.
    Contient une préface signée par 奴長兵衛 (Yakko Chōbei), p. [1].
    Et un feuillet manuscrit avec traduction en français des éléments bibliographiques de l'ouvrage.
  • vol. 2 (下), [1]-25-[1] pages avec illustrations.
    Contient une préface signée par 奴長兵衛 (Yakko Chōbei), p. [1]. Colophon à la dernière page.
    Nombreuses illustrations de bâtiments religieux ( shintoïstes), de divinités shinto sous forme animale (grues, renards, tigres, dragons).

單語篇 | Tango hen

  • FR EFEO A ALG/29
  • Record group
  • Fin de l'époque d'Edo (1830-1868), début de l'ère Meiji (1868-1900)
  • Fait partie de André Leroi-Gourhan

( [東京] : 文部省, date d'édition inconnue).
([Tokyo] : Monbushō, date d'édition inconnue).
Manuels destinés à l' étude du vocabulaire de la langue japonaise.

  • vol. 2 (二篇), 11 pages.
  • vol. 3 (三篇), 19 pages.
    En ajout à la page de titre du vol. 2, un feuillet manuscrit avec traduction en français des éléments bibliographiques des deux ouvrages.
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