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Description archivistique
André Leroi-Gourhan
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André Leroi-Gourhan

  • FR EFEO A ALG
  • Fonds
  • XVIIe-XXe siècles.

Ce fonds est dénommé d’après son producteur, l’ethnologue, archéologue et historien français, André Leroi-Gourhan (1911-1986).

Diplômé de l'École nationale des langues orientales en russe et en chinois, André Leroi-Gourhan a constitué ce fonds lors d’un séjour au Japon qui s’est déroulé de 1937 à 1939, suite à l’obtention d’une bourse financée par le gouvernement japonais.

Ce séjour de deux ans dans l’archipel japonais lui a permis une collecte documentaire d’importance dans les domaines de l’ art, de l’ ethnologie et de l’ archéologie du Japon. Sa correspondance avec Jean Buhot (1885-1952), lors de son séjour, explicite son projet de "ramener en France une large collection de supports d’étude" en langue japonaise.

Ce fonds qu'André Leroi-Gourhan a constitué est riche d'environ 600 documents majoritairement en langue japonaise, dont la plupart ont fait l'objet d'un signalement dans le Sudoc. Le fonds, décrit ici, comprend des manuscrits et des xylographies japonaises illustrées de l'époque Edo (1600-1868) et de l'ère Meiji (1868-1912) ; des imprimés et manuscrits chinois des XVIIIe-XIXe siècles ; deux ensembles de dossiers d'archives, le premier, lié à son voyage et ses itinéraires touristiques au Japon, le second, lié à ses recherches sur l'archéologie au Japon et à ses autres activités en tant que chercheur ; enfin, un ensemble de recueils factices sur l'art japonais et chinois.

André Leroi-Gourhan (1911-1986)

Dossiers d'archives : varia

Cet ensemble contient de nombreux documents imprimés relatifs aux activités de recherche d'André Leroi-Gourhan (archéologie préhistorique, ethnologie) et à ses intérêts (art japonais). Certains documents sont issus de ses collaborateurs et étudiants (Michèle Pirazzoli, Jane Cobbi). D'autres documents sont relatifs à l'apprentissage personnel du producteur en langues étrangères (chinois, japonais).

Dossiers d'archives : tourisme au Japon (1937-1939)

Cet ensemble comprend quatre dossiers contenant les documents de voyage d'André Leroi Gourhan lors de son voyage au Japon (1937-1939) : brochures, extraits de presse, et autres documents imprimés relatifs au tourisme au Japon.

Imprimés chinois

Ouvrages imprimés du début du XIXe siècle au milieu du XXe siècle. Ces imprimés sont annotés, estampillés, ou comportent des feuillets de notes manuscrites.

Imprimés japonais

Contient des ouvrages et des cartes imprimées de l'époque d'Edo (1600-1868) et de l'ère Meiji (1868-1912). Ces imprimés sont annotés, estampillés, certains contiennent des feuillets. de notes, probablement rajoutés par André Leroi-Gourhan.

書本唐詩選 | Ehon Tōshi-sen

(Lieu d'édition inconnu : 嵩山房, date d'édition inconnue).
(Lieu d'édition inconnu : Sūzanbō, date d'édition inconnue).
Il s'agit probalement du premier volume (巻一) de l'une des deux séries qui portent ce titre. Une série publiée en 1788 comporte 5 volumes, une autre publiée entre 1788 et 1836 comporte 20 volumes. A noter qu'un ouvrage publié en 1805 porte également ce titre. Dans les trois cas, l'auteur est Tachibana Sekihō.
Préface (序) p. 1-3.
Absence de colophon.
Marque et numéro (n° 1559) de la collection Tronquois.

絵入源氏小鏡 | Eiri Genji kokagami

([ 洛陽 (京都) : 吉田三郎兵衛 : 淺見吉兵衛, 1657]).
([Rakuyō (Kyōto) : Yoshida Saburobei : Asami Kichibei, 1657]).
Il s'agit ici de l'édition de 1657 comprenant 3 volumes (上,中,下). Les trois volumes sont présents mais ont été déreliés puis rassemblés sous une même reliure sommaire. Seul le deuxième volume (中) est complet.
Sont absents :

  • du vol. 1 (上) : le fol. 1 (recto et verso) comprenant un sommaire (目録).
  • du vol. 3 (下) : fol. 1 comprenant un sommaire (目録), fol. 2 (recto et verso), et les deux derniers fol. (fol. 28 et 29) comprenant une illustration (fol. 28 recto) ainsi que le colophon (fol. 29 verso).
    Marque de la collection Tronquois.

石川 (雅望) : 志みのすみか物語 | Ishikawa (Masamochi) : Shimi no sumika monogatari

  • FR EFEO A ALG/13
  • Record group
  • Fin de l'époque d’Edo (1600-1868), début de l'ère Meiji (1868-1912)
  • Fait partie de André Leroi-Gourhan

( 江都 [江戸] : 千鍾房, date d'édition inconnue).
([Edo] : Senshōbō, date d'édition inconnue).
Il s'agit d'un "recueil d'histoires drôles" (笑話集, waraibanashishū) genre très populaire depuis le début de l'époque Edo (1600-) jusqu'au début de l'ère Meiji (1868-). Cette édition compile cinquante-quatre histoires.
Comprend deux volumes :

  • vol. 1 (上) contenant une préface signée par Ishikawa Masamochi (1754-1830), p. 1-2. Six illustrations.
  • vol. 2 (下) contenant un index (目録, mokuroku), p. 1-2. Cinq illustrations.
    Edition non datée, il s'agit probablement d'une reproduction postérieure au moyen des planches gravées de l'ouvrage original publié en 1805 par Kawachiya Tasuke 河内屋太助 et Eirakuya Tōshirō 永楽屋東四郎.
    Marque et numéro (n° 581) de la collection Tronquois.

« Illustrations »

Contient :

  • Fig. 1 : Quelques formes de récipients en bronze importés à Shizhai Shan.
  • Fig. 2 : Forme des Ge de Shizhai Shan.
  • Fig. 3 : Haches et haches-poignards Shang et Zhou, d'après les catégories de Max Loehr.
  • Fig. 4 : Ge trouvé à Jingmen au Hubei.
  • Fig. 5 : Ge, bronze L. 19 cm larg. 7cm6 Royal Ontario Museum, Toronto.
  • Fig. 6 : Différents types de ge de Shizhai Shan
  • Fig. 7 : Haches de guerres de la catégorie IV de Shizhai Shan.
  • Fig. 8 : Formes et décors d'armes de Shizhai Shan et de l' Asie du nord.
  • Fig. 9 : Haches Yue, pointes de lances et ciseaux de Shizhai Shan et de Dong-Son.
  • Fig. 10 : Figurations comparées du serpent.
  • Fig. 11 : Zhuo M22:32 de Shizhai Shan.
  • Fig. 12 : Hu M17:23 de Shizhai Shan.
  • Fig. 13 : Tambour de bronze MC 8644 (Musée Cernuschi, Paris).
  • Fig. 14 : Type d'habitation de Shizhai Shan.
  • Fig. 15 : Maison commune des Lhota-nagas de l'Assam.
  • Fig. 16 : Costumes des guerriers Lhota-nagas de l'Assam.
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