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Asie orientale
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Collection Arrault-Bussotti - Imagerie populaire chinoise

  • FR EFEO IC002
  • Fonds
  • 1986-2002

La collection réunie comporte sept grandes catégories de documents en lien avec la production d’imagerie populaire traditionnelle chinoise. Ainsi, l’on retrouve répartis principalement en huit sous-fonds:

  1. Habits de divinités: représentations individuelles de divinités sur papier 相衣 (xiangyi) pouvant être exposées les unes à côté des autres pour constituer un panthéon ou un autel provisoire lors de cérémonies rituelles. Ces effigies étaient alors brûlées en fin d'usage, ce qui les rapprochent dans leur fonction des papiers d'offrandes.
  2. Imagerie populaire: ensemble d’images populaires constituées d'estampes du Nouvel An 年畫 (nianhua) et de papiers découpés 剪紙 (jianzhi), aux fonctions décorative et auspicieuse et à coller lors des festivités de la fête du Printemps 春節 (chunjie).
  3. Papiers d’offrandes: variété de papiers à brûler pour l'envoi d'offrandes aux défunts de l'au-delà et aux divinités du Ciel. Ces papiers prennent la forme d'imprimés (simples feuillets avec impressions de vœux et formules de bon augure 紙馬 zhima, faux papier-monnaie...), ou encore de papiers pliés (lingots 元寶 yuanbao d'or, cochon...).
  4. Planches xylographiques: planches en bois gravées servant à l’impression des estampes sur papier. Certaines planches en bois de la collection se présentent avec une plaque de métal gravée sur leur surface selon le procédé moderne de galvanoplastie. Des outils (pinceau brosse, tampon à frotter, moule à bâton d'encre...) utilisés également dans le procédé d'impression accompagnent aussi ce sous-fonds. Enfin, des caractères mobiles complètent l'ensemble.
  5. Documentation photographique: ensemble de photographies illustrant la technique xylographique utilisée dans la production des estampes à Yangliuqing 楊柳青 (Tianjin 天津), et dont une des estampes montrée en phase de production se trouve achevée dans le sous-fonds d'Imagerie populaire.
  6. Recueils d'estampes: "catalogues visuels" rassemblant des modèles d’estampes.
  7. Posters calendriers: affiches calendaires réalisées par technique lithographique datées des années 1920-1930 faisant la promotion d'un produit de consommation.
  8. Varia: ensemble hétérogène d'objets relevant également de l'imagerie populaire traditionnelle chinoise.

Arrault, Alain (1960-...)

Habits de divinités

Ensemble de 37 habits de divinités 相衣 (xiangyi) à figures entières, de grand format, présentés pliés, à déplier et à afficher pour un usage cérémoniel rituel. Chacune des figures représente une divinité dont le visage est imprimé, peint et complété sur le côté par son nom calligraphié à l'encre noire. Les corps sont réalisés dans la technique du papier découpé 剪紙 (jianzhi). Les divinités sommairement reproduites sont debout, en position frontale, vêtues d'une robe, de chaussures et d'un couvre-chef (couronne, coiffe d'argent ou encore de lettré...), les mains reposant sur le buste. Elles avaient pour fonction de constituer un panthéon provisoire autour d'un autel lors notamment de la cérémonie du Leipan jiao 雷盤醮 et étaient destinées à être brûlées en fin d'usage, ce qui les rapprochent également des papiers d'offrande (cf. FR EFEO IPC-C).

Varia

Ensemble d'objets variés relevant également de l'imagerie populaire traditionnelle chinoise. On y trouve des cartes de vœux, du papier à lettre traditionnel ou encore des cartes à jouer.

月份牌 Poster calendrier 1927

Poster calendaire réalisé selon le procédé d’impression lithographique. Le poster, en papier, de format vertical, et destiné à être suspendu, est monté de deux baguettes en métal en haut et en bas. L'affiche présente dans sa composition principale ce qui s'apparente à une scène classique de banquet. Dans un intérieur au décor et au mobilier riche, un lettré assis de dos est attablé devant des mets divers. Il regarde en direction d'un homme debout à la gestuelle expressive qui évoque une représentation théâtrale. À côté de la table se tient une servante portant une aiguière sur un plateau. L’auteur de l’image est Zi Ang 子昂.
Dans la partie basse de l'affiche se trouve un cadre dédié au calendrier de la seizième année de la République de Chine (1912-1949), 中華民國十六年 (Zhonghua minguo shiliu nian) correspondant à l'année 1927 selon le calendrier occidental, 西曆一千九百二十七年 (xili yiqian jiubai ershiqi nian).
Imprimé par la maison d’édition Commercial Press de Shanghai 上海商務印書館 (Shanghai shangwu yinshuguan), ce calendrier en forme de poster 月份牌 (yuefen pai) fait la promotion de la société pétrolière et gazière américaine de la “Standard Oil company of New York” autrement connue sous l’acronyme SOCONY 美孚行 (Meifuhang).

子昂 (Zi Ang)

月份牌 Poster calendrier 1926

Poster calendaire réalisé selon le procédé d’impression lithographique. Le poster, en papier, de format vertical, est monté de deux baguettes en métal en haut et en bas afin d'être suspendu dans les intérieurs domestiques. L'affiche présente dans sa composition principale une scène classique où une multitude de personnages se côtoient. Tandis que des courtisanes jouent de la musique, et des lettrés, guerriers et créatures mythiques (qilin, paons...) occupent les terrasses d'un jardin luxuriant (pins, pêchers...), d'autres divinités féminines, de vieillards et d'enfants flottent sur des nuées autour du palais parmi monts et rochers. L’auteur qui signe l’image est un dénommé Zi Ang 子昂.
Au-dessous de la composition principale se trouve un cadre dédié au calendrier de la quinzième année de la République de Chine (1912-1949), 中華民國十五年 (Zhonghua minguo shiwu nian) correspondant à l'année 1926 selon le calendrier occidental, 西曆一千九百二十六年 (xili yiqian jiubai ershiliu nian).
Imprimé par la maison d’édition Commercial Press de Shanghai 上海商務印書館 (Shanghai shangwu yinshuguan), ce calendrier en forme de poster 月份牌 (yuefen pai) fait la promotion de la société pétrolière et gazière américaine de la “Standard Oil company of New York” autrement connue sous l’acronyme SOCONY 美孚行 (Meifuhang).

子昂 (Zi Ang)

潍坊木版年画 Weifang muban nianhua

Recueil d’estampes gravées et imprimées dans les ateliers de Weifang 濰坊 (Shandong 山東) qui met en avant le travail artisanal traditionnel de ce village et l’ancien savoir-faire que constitue la production de nianhua 年畫 (images du Nouvel An). Les estampes sont imprimées sur feuillets à déplier et sont reliées à la main (comme le précise le préambule en chinois et traduit en anglais).

杨家埠年画選 Yangjiabu nianhua xuan

Sélection d’images du Nouvel An 年畫 (nianhua) de Yangjiabu 楊家埠 en couleurs (polychrome). Le livret réunit 26 modèles d’estampes xylographiques traditionnelles, simples ou allant par pair, typiques de la production des ateliers de Yangjiabu dans le Shandong. Le livret possède une couverture en tissu bleu de prusse et des pages de papier coloré imprimées. Le tout est rassemblé selon le mode de reliure dite “en papillon” (hudiezhuang 蝴蝶裝).

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