Fonds AAS - Archives administratives et scientifiques

Zone d'identification

Cote

FR EFEO AAS

Titre

Archives administratives et scientifiques

Date(s)

  • 1817-1991 (Création/Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

40 ml

Zone du contexte

Nom du producteur

(1900-....)

Histoire administrative

L'EFEO est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel sous tutelle du ministère de l'Éducation nationale de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Créée à Saigon à l'instigation de l'Académie des inscriptions et belles-lettres en 1898, la Mission archéologique d'Indochine devient l'École française d'Extrême-Orient par arrêté du 20 janvier 1900. S'installe à Paris en 1968. L'EFEO a pour mission la recherche et la formation à la recherche, principalement par le travail sur le terrain dans toutes les disciplines qui se rapportent aux civilisations de l'Asie, principalement de l'Asie du Sud, du Sud-Est et de l'Est.

Histoire archivistique

Le fonds a été traité plusieurs fois entre les années 1990 et 2013. Ces traitements ont amené à la production d'instruments de recherche très variés et non conformes aux normes archivistiques. Ces outils sont consultables à la bibliothèque de l’EFEO.

En particulier :

  • À partir de 1995 : dépouillement et classement des archives définitives par Mme Rose-Anne Couëdelo (archiviste-paléographe). Travail effectué à titre bénévole;

  • En 1995 : Mme Jacqueline Filliozat, travaille à la création d’un guide des archives. Elle a ainsi rédigé un document succinct des archives concernant les manuscrits de la péninsule indochinoise, les Instituts bouddhiques, les Écoles de Pali, les bibliothèques royales et monastiques, les travaux et les correspondances scientifiques des philologues du bouddhisme indochinois ainsi que des documents pour servir à l’histoire des collections des bibliothèques et des musées de l’École. Elle a aussi donné un aperçu des documents archéologiques, paléographiques, ethnologiques et linguistiques ;

  • En 1996 : rédaction d’un inventaire sommaire des boîtes d’archives de l’EFEO, réalisé par Nadine Pallois à partir des travaux de Mme Couëdelo et Mme Filliozat;

  • Entre 1999-2001 : traitement des archives par Armelle Olivier sous la direction de Mme Couëdelo. Les objectifs étaient la rédaction d’un inventaire, la finalisation du plan de classement, la reconstitution des dossiers et la production d’une liste définitive et détaillée des archives. Ces tâches devaient compléter le travail qui n’avait pu être terminé antérieurement par Mme Couëdelo ;

  • En 2002 : classement des archives archéologiques du Cambodge et du fonds Henri Parmentier dans le cadre d’un stage effectué par Brice Vincent sous la direction de Bruno Bruguier, membre de l’école et chargé de la création d’un service de documentation archéologique ;

  • En 2013 : stage de trois mois de Mlle Cécile Capot dans le cadre de son Master « Archives - Technologies numériques appliquées à l’histoire » de l’École nationale de Chartes. L’objectif était de retravailler, enrichir et compléter l’inventaire des archives. Compte tenu de la complexité du fonds et du manque de temps, la mission de ce stage a été redéfinie. Ce travail a une importance fondamentale : c’est justement en 2013 que plusieurs pièces d’archives ont été retrouvées, aussi bien dans les magasins que dans les bureaux du personnel. L’outil de recherche rédigé en 2013 figurait, jusqu’au traitement de 2021, sur le site des archives de l’EFEO. Une table de correspondance entre les cotes de 2013 et celles de ce répertoire est disponible en annexe : https://archives.efeo.fr/downloads/aas.pdf

  • De mars et décembre 2020, Sovannara Mey (archiviste vacataire) s’est occupé du fonds de la Conservation d’Angkor dont plusieurs cartons ont été extraits du fonds « Archives historiques » ;

Les archives ont donc été fractionnées lors des différents traitements : les archivistes ont travaillé sur la totalité des fonds et à partir de 2019 on a commencé à extraire les deux fonds des Conservations d’Angkor et du Cambodge-Cochinchine au regard de la demande croissante de consultation par les chercheurs. Aucune trace du classement original (datant de la période de constitution du fonds) des documents ne subsiste aujourd'hui sauf les n° de section indiqués sur les « chemises historiques ». Ce dernier indique le thème général ou l’objet des documents.

Ce répertoire est le résultat du dernier traitement du fonds entre septembre 2020 et août 2021.

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Le fonds AAS reflète l’activité administrative et scientifique de l’École française d’Extrême-Orient depuis sa fondation par arrêté du Gouverneur général de l’Indochine du 15 décembre 1898. Le fonds contient notamment les archives de la direction concernant la gestion et l’organisation de l’EFEO pendant les périodes Indochinoise et parisienne (gestion comptable, du personnel, des immeubles, etc.), et les archives scientifiques produites par le service archéologique et par le service ethnologique et linguistique.
Le sous-fonds des travaux des membres contient notamment les productions scientifiques de certains membres. Un sous-fonds est consacré à la gestion des musées du Vietnam, du Cambodge et du Laos gérés par l’EFEO. Une grande quantité de documents concerne les relations de l’EFEO avec des instituts scientifiques (universités, instituts, musées, écoles, etc) et leurs membres à l'échelle mondiale. 

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Seuls les doubles et les brouillons appartenant au sous-fonds A et C ont été éliminés, voir bordereau d’élimination.

Accroissements

Fonds clos

Mode de classement

La plupart des archives avaient déjà été regroupées selon les thèmes principaux mais des vracs subsistaient. Aujourd'hui le classement permet de distinguer 10 sous-fonds qui portent sur les activités principales de l'école :

A — Statut et organisation générale
B — Correspondances, relations extérieures
C — Gestion du personnel et des membres
D — Dossiers des membres
E — Administration générale
F — Bibliothèque
G — Manifestations et commémorations
H — Archéologie et monuments
I — Ethnologie et linguistique
J — Musées et dépôts

Les classements internes à chaque sous-fonds respectent les classements mises en œuvre précédemment par le producteur. Lorsqu’il n’a pas été possible de respecter ce premier classement et d'identifier le producteur des documents, nous avons procédé en classant par ordre chronologique, alphabétique ou géographique sur la base de la typologie des documents et de l’objet traité. 

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

En application du code du patrimoine français, les archives de l'École française d’Extrême-Orient sont, sous réserve des dispositions de l’article L. 213-2, communicables de plein droit (article L. 213-1).
Le fonds AAS est consultable librement à la Bibliothèque de l’EFEO (Maison de l’Asie, 22 avenue du Président Wilson, 75016 Paris) sous justification d’une recherche.

Conditions de reproduction

Toute reproduction ou publication des documents est soumise à autorisation préalable. La mention « École française d’Extrême-Orient, Bibliothèque de Paris, AAS » ainsi que la cote, la description et les dates sont obligatoires pour la publication.

Langue des documents

  • allemand
  • anglais
  • chinois
  • espagnol
  • français
  • italien
  • japonais
  • lao
  • russe
  • sanskrit
  • turc
  • vietnamien

Écriture des documents

  • cham
  • cyrillique
  • khmer
  • lao
  • latin

Notes sur la langue et l'écriture

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Instruments de recherche

Instrument de recherche téléversé

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Bibliothèque de l’EFEO, Maison de l’Asie, 22 avenue du Président Wilson, 75016 Paris

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Descriptions associées

Note de publication

Académie des Inscriptions et Belles Lettres, « Comptes-rendus des séances ». Dans Bulletin de l'Ecole française d'Extrême-Orient. Tome 1, 1901. p. 383-386. (https://www.persee.fr/doc/befeo_0336-1519_1901_num_1_1_1073)

Pierre Brocheux, Daniel Hémery, Indochine, la colonisation ambiguë 1858-1954, Paris. Editions La Découverte, 2001.

Bulletin de l'Ecole française d’Extrême-Orient. (https://www.persee.fr/collection/befeo).
Gouvernement général de l’Indochine, Exposition coloniale de Marseille, l’école française d’Extrême-Orient, Hanoi, Imprimerie d’extrême-orient, 1922.

Manguin Pierre-Yves et Clémentin-Ojha Catherine, Un siècle pour l'Asie : L'École française d'Extrême-Orient, 1898-2000, EFEO, Les éditions du Pacifique, 2001.

Lorin Amaury Paul Doumer, gouverneur général de l’Indochine (1897-1902), Paris, l’Harmattan, 2004.

Lorin Amaury « Gouverner partout, n’administrer nulle part » : Paul Doumer, « Colbert de l’Indochine » (1897-1902), Les administrations coloniales, XIXe-XXe siècles : Esquisse d'une histoire comparée. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2009, p. 25-32.

Zone des notes

Note

Des dossiers dans lesquels se trouve du Dichlorodiphényltrichloroéthane (DDT) sous forme de poudre blanche ont été regroupés, lors des traitements précédents, dans un carton spécifique. Ces dossiers ont été  classés et redistribués dans les différents sous-fonds : ils ont été isolés dans des boîtes à part. Lorsque du DDT est présent, on a ajouté une note au niveau du sous-fonds, de la série ou du dossier. Il est conseillé de manipuler les documents avec des gants, en portant un masque, dans un lieu ventilé et pour une durée limitée. 

Note

La signification des identifiants 'Indochine' (n° de section) est expliquée dans AAS-A-2-7 (Classement des archives administratives de l’EFEO, registre D.A.7, p. 123-129).

Identifiant(s) alternatif(s)

Identifiant 'Indochine' (n° de section)

n° de section des «  chemises historiques  » regroupant les pièces

Cote (outil de recherche de 2013)

n° de carton, de dossier et de sous-dossier de l’outil de recherche de 2013

Ancien carton

n° des cartons lorsque ceux-ci n'ont pas été traités ou décrits dans l’outil de 2013.

Mots-clés

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Noms

Mots-clés - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Final

Niveau de détail

Complet

Dates de production, de révision, de suppression

Langue(s)

  • français

Écriture(s)

Sources

Note de l'archiviste

Instrument de recherche établi par Camilla Masullo, apprentie archiviste sous la direction de François-Xavier André et Anne Rohfritsch.

Zone des entrées

Sujets associés

Personnes et organismes associés

Genres associés

Lieux associés