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Description archivistique
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André Leroi-Gourhan

  • FR EFEO A ALG
  • Fonds
  • XVIIe-XXe siècles.

Ce fonds est dénommé d’après son producteur, l’ethnologue, archéologue et historien français, André Leroi-Gourhan (1911-1986).

Diplômé de l'École nationale des langues orientales en russe et en chinois, André Leroi-Gourhan a constitué ce fonds lors d’un séjour au Japon qui s’est déroulé de 1937 à 1939, suite à l’obtention d’une bourse financée par le gouvernement japonais.

Ce séjour de deux ans dans l’archipel japonais lui a permis une collecte documentaire d’importance dans les domaines de l’ art, de l’ ethnologie et de l’ archéologie du Japon. Sa correspondance avec Jean Buhot (1885-1952), lors de son séjour, explicite son projet de "ramener en France une large collection de supports d’étude" en langue japonaise.

Ce fonds qu'André Leroi-Gourhan a constitué est riche d'environ 600 documents majoritairement en langue japonaise, dont la plupart ont fait l'objet d'un signalement dans le Sudoc. Le fonds, décrit ici, comprend des manuscrits et des xylographies japonaises illustrées de l'époque Edo (1600-1868) et de l'ère Meiji (1868-1912) ; des imprimés et manuscrits chinois des XVIIIe-XIXe siècles ; deux ensembles de dossiers d'archives, le premier, lié à son voyage et ses itinéraires touristiques au Japon, le second, lié à ses recherches sur l'archéologie au Japon et à ses autres activités en tant que chercheur ; enfin, un ensemble de recueils factices sur l'art japonais et chinois.

André Leroi-Gourhan (1911-1986)

Archives administratives et scientifiques

  • FR EFEO AAS
  • Fonds
  • 1817-1991

Le fonds AAS reflète l’activité administrative et scientifique de l’École française d’Extrême-Orient depuis sa fondation par arrêté du Gouverneur général de l’Indochine du 15 décembre 1898. Le fonds contient notamment les archives de la direction concernant la gestion et l’organisation de l’EFEO pendant les périodes Indochinoise et parisienne (gestion comptable, du personnel, des immeubles, etc.), et les archives scientifiques produites par le service archéologique et par le service ethnologique et linguistique.
Le sous-fonds des travaux des membres contient notamment les productions scientifiques de certains membres. Un sous-fonds est consacré à la gestion des musées du Vietnam, du Cambodge et du Laos gérés par l’EFEO. Une grande quantité de documents concerne les relations de l’EFEO avec des instituts scientifiques (universités, instituts, musées, écoles, etc) et leurs membres à l'échelle mondiale. 

École française d'Extrême-Orient

Bernard-Philippe Groslier

  • FR EFEO ARCH010
  • Fonds

Le fonds rassemble une partie des documents produits ou reçus par Bernard-Philippe Groslier au cours de sa carrière d'archéologue au sein de l'EFEO, à la Conservation d'Angkor et au CNRS. Il se compose de documents très divers (papiers, photos et plans de petits et grands formats). A titre d'exemple, les archives liées à l'activité de Bernard-Philippe Groslier à la Conservation d'Angkor contiennent l'ensemble de sa correspondances entre 1970 et 1974 durant les débuts de la guerre civile. Elles contiennent également de nombreuses photos aériennes réalisées entre 1953 et 1958. Les carnets de terrain et les listes de photos sont classés dans deux autres séries en raison de leur particularité à la fois matérielle et intellectuelle. Les carnets de terrain consignent les notes prises lors de visites de sites et de travaux de restaurations. Ils sont accompagnées de croquis de cartes. Dans de nombreux cas, subsiste une incertitude sur la notation des toponymes et noms de temples. Les listes de photos sont à croiser avec les fonds photographiques de Bernard-Philippe Groslier conservés à la photothèque de l'EFEO.

Groslier, Bernard Philippe (1926-1986)

Charles Archaimbault

  • FR EFEO ARCH001
  • Fonds
  • 1915-1995

Le fonds rassemble une partie des documents produits par Charles Archaimbault au cours de sa carrière scientifique d’ethnologue. Il se compose essentiellement de matériaux de terrain collectés durant son séjour au Laos de 1951 à 1956 issus de ses enquêtes menées surtout dans les provinces de Vientiane, Louang Prabang, Sieng Khouang et Campasak et en lien direct avec ses projets personnels de recherche et de publication. Il s’agit des cahiers de terrain, photographies, cartes, ouvrages et plus de 40 cahiers de textes manuscrits rédigés en langues lao, pali et thaï qui présentent un corpus de traditions orales et écrites recueillies par Charles Archaimbault et ses collaborateurs dans les monastères, bibliothèques et archives locales. Ces textes lui permettent d’établir les fondements de l’identité de la culture lao et les raisons de l’existence de variations importantes ; il les exploitera toute sa vie pour élaborer ses ouvrages et articles. Le fonds comporte aussi un ensemble de manuscrits, de différents niveaux d’élaboration, rédigés surtout au cours de ses quinze dernières années à Bangkok. Ils constituent ce qui aurait dû être son dernier projet de publication, un grand ouvrage de synthèse sur les chefferies lao. Plusieurs documents de travail, extraits de manuscrits et notes d’un grand intérêt scientifique accompagnent ses écrits, parmi lesquels, sa thèse de doctorat inédite « L'histoire et l'organisation rituelle de Basak-Champasak » (1959). Des comptes rendus sur les écrits de Charles Archaimbault, ainsi que quelques ouvrages publiés, viennent compléter le fonds.

Archaimbault, Charles (1921-2001)

Christian Pelras

  • FR EFEO ARCH007
  • Fonds
  • 1972-1988

Pelras, Christian (1934-2014)

Christian Taillard

  • FR EFEO ARCH006
  • Fonds
  • 1923-1992

Le fonds Christian Taillard est entré par don. Il regroupe une abondante littérature grise sur le Laos (rapports des Nations Unies, du Commissariat au Plan du Laos, d'organisations internationales, etc.). Il comprend également tous les dossiers produits au début des années 1970 par Christian Taillard, alors coopérant au Laos, dans le cadre du recensement de la population laotienne.

Taillard, Christian (1942-....)

Collection Arrault-Bussotti - Imagerie populaire chinoise

  • FR EFEO IPC
  • Fonds
  • 1986-2002

La collection réunie comporte six grandes catégories de documents en lien avec la production d’imagerie populaire traditionnelle chinoise. Ainsi, l’on retrouve répartis principalement en six sous-fonds:

  1. "Vêtements des Dieux": représentations individuelles de divinités sur papier 相依 (xiangyi) pouvant être exposées les unes à côté des autres pour constituer un panthéon ou un autel provisoire lors de cérémonies rituelles. Ces effigies étaient alors brûlées en fin d'usage, ce qui les rapprochent dans leur fonction des papiers d'offrandes.

  2. Imagerie populaire: ensemble d’images populaires constituées d'estampes du Nouvel An 年畫 (nianhua) et de papiers découpés 剪紙 (jianzhi), aux fonctions décorative et auspicieuse et à coller lors des festivités de la fête du Printemps 春節 (chunjie).

  3. Papiers d’offrandes: variété de papiers à brûler pour l'envoi d'offrandes aux défunts de l'au-delà et aux divinités du Ciel. Ces papiers prennent la forme d'imprimés (simples feuillets avec impressions de vœux et formules de bon augure, faux papier-monnaie...), ou encore de papiers pliés (lingots 元寶 yuanbao d'or, cochon...).

  4. Planches xylographiques: planches en bois gravées servant à l’impression des estampes sur papier. Certaines planches en bois de la collection se présentent avec une plaque de métal gravée sur leur surface selon le procédé moderne de galvanoplastie. Des outils (pinceau brosse, tampon à frotter, moule à baton d'encre...) utilisés également dans le procédé d'impression accompagnent aussi ce sous-fonds. Enfin, des caractères mobiles complètent l'ensemble.

  5. Documentation photographique: ensemble de photographies illustrant la technique xylographique utilisée dans la production des estampes à Yangliuqing 楊柳青 (Tianjin 天津), et dont une des estampes montrée en phase de production se trouve achevée dans le sous-fonds d'Imagerie populaire.

  6. Recueils d'estampes: "catalogues visuels" rassemblant des modèles d’estampes.

Arrault, Alain (1960-...)

Collection d'art tibétain

  • FR EFEO TIB
  • Collection
  • de 1900 à 1954

La collection est composée de statuettes en bronze (et une en bois laqué) illustrant les diverses entités du panthéon bouddhique tibétain avec différentes catégories de divinités (Bouddha historique, bouddhas transcendantaux, dharma-pāla, dakinῑ, entre autres) ainsi que les fondateurs de la secte des Ge-lug-pa.
La collection comporte en outre différents objets cultuels (conque, coupe libatoire, emblèmes, aiguière, vajra, cloches, etc.…) en différents matériaux, illustrant le rituel propre au bouddhisme tibétain. Elle contient également sept thang-ka (malheureusement très endommagées).
Dans son rapport de 2006, Caroline Riberaigua donne une première estimation des pièces comme datant vraisemblablement du XIXe siècle ou, pour les plus anciennes, de la deuxième moitié du XVIIIe siècle (règne de Qianlong, r. 1735-1796). Bien que les pièces soient supposées provenir du même lieu, elle remarque que plusieurs groupes stylistiques peuvent être distingués parmi les sculptures.

Pelliot, Paul (1878-1945)

Collection Durand - Imagerie populaire vietnamienne

  • FR EFEO IPV
  • Collection
  • 1952-1956

La collection d'images populaires vietnamiennes de l'EFEO est issue de collectes réalisées par des membres et des personnels vietnamiens de l'Ecole, dans les années 1950. Maurice Durand, Paul Lévy, Louis Bezacier, Trán văn Giáp et Trán Huy Bá ont ainsi constitué une collection de plus de 550 images.
Produits essentiellement pour la fête du nouvel an sino-vietnamien (fête du Tết), ces documents iconographiques sont mises en vente quelques jours avant la nouvelle année. D'autres périodes de production sont attestées, même si elles sont moins dynamiques (images d'automne, images de souhaits, etc.). Enfin, la collection comporte de nombreuses images religieuses, dont les techniques de fabrication sont identiques.
Les thèmes abordés par ces images sont variés : images religieuses, historiques, éducatives, images de beaux paysages, satiriques, de souhaits et images-talismans.
Imprimées par un procédé xylographique sur du papier journal, les images sont ensuite renforcées par contre-collage de plusieurs feuilles.

Durand, Maurice (1914-1966)

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