Zone d'identification
Cote
Titre
Date(s)
- 1981-1983 (Création/Production)
Niveau de description
Collection
Étendue matérielle et support
175 articles.
Zone du contexte
Nom du producteur
Notice biographique
Jean-Baptiste Faivre est un ethnologue et peintre français. Il commence sa carrière par des missions en Amazonie mais c'est en Inde qu'il effectuera la plus grande part de son travail ethnologique et de collecte. A partir de 1978, il effectue des missions d'étude des arts populaires indiens, sous l'égide du laboratoire d'ethnologie du Musée de l'Homme. En 1981 et en 1983, il effectue pour l'EFEO et le Musée de l'Homme deux missions dans des villages indiens. De retour en France, il collabore, comme peintre et comme ethnologue a plusieurs projets scientifiques ou artistiques au Musée d'Art moderne de la ville de Paris ou auprès d'élèves d'écoles primaires. Il se suicide en 1984 pendant la préparation de l'exposition "Humeurs de murs" du MAM-VP.
Histoire archivistique
Source immédiate d'acquisition ou de transfert
Jean-Baptiste Faivre a bénéficié en 1981 et 1983 de crédits du Musée de l'Homme et de l'EFEO pour effectuer des missions ethnologiques d’étude et de collecte en Inde. La collection Faivre de l'EFEO est issue de ces collectes.
Zone du contenu et de la structure
Portée et contenu
La collection Faivre a été rassemblée au début des années 1980 dans divers états de l'Union indienne. Elle comporte notamment un ensemble de 60 rouleaux peints du Bengale et du Bihar. S'y ajoutent des objets du quotidien (ustensiles, jouets, etc.) ou issus de l'art populaire et religieux (statuettes de divinités, notamment).
Évaluation, élimination et calendrier de conservation
Accroissements
Mode de classement
L'inventaire papier de la collection, rédigé lors de l'envoi de la collection à Paris, est organisé par zone de collecte puis par typologie d'objet. L'instrument de recherche en ligne reprend cette classification. Les cotes correspondent aux numéros d'inventaire utilisés lors d'un premier traitement.