Showing 40 results

Archival description
Bibliothèque de l'École française d'Extrême-Orient (Paris) Explorations françaises en Indochine et en Asie centrale
Advanced search options
Print preview View:

Explorations françaises en Indochine et en Asie centrale

  • FR EFEO IC001
  • Collection
  • 1836-1892

Collection de 39 gravures ou lithographies en couleurs de la seconde moitié du XIXe siècle représentant des scènes pittoresques d'expéditions en Chine et en Indochine. Les originales - en noir et blanc - ont été pour la plupart éditées dans des journaux comme "Le Tour du monde" ou "L'Univers. L'Océanie ou Cinquième partie du monde", ainsi que dans des monographies telles que "Un hiver au Cambodge" afin d'illustrer les récits des explorateurs.

École française d'Extrême-Orient

Paysage et pont de bambous chez les Dayaks occidentaux. - Dessin de A. De Bar d’après Keppel

Ida Pfeiffer fit un voyage dans l'île de Bornéo entre 1847 et 1852. Elle relata ses aventures dans un article publié en 1862 dans le cinquième volume de la revue Le Tour du monde. La présente gravure en couleurs représente son voyage le long des fleuves Lupar et Kapouas, dans la partie occidentale de Bornéo, où l'on peut voir au premier plan un groupe de 4 hommes Dayaks (peuple autochtone de Bornéo en Malaisie) armés, devant une rivière au-dessus de laquelle est suspendue un pont en bambous.

Bar, Alexandre de (1821-1908)

Le bacoin.

Gravure anonyme en couleurs représentant des hommes et des femmes éclairés à la lumière d'une lampe à huile assistant à une partie de jeu. La scène se déroule sans doute au Cambodge. Son originale se trouve dans l'ouvrage "Un hiver au Cambodge" écrit par Edgar Boulangier (1850-1899) et publié en 1887, à la page 289.

Vue intérieure de la baie de Chantaboun – Dessin de Sabatier d’après H. Mouhot

Entre 1858 et 1860, le naturaliste Henri Mouhot effectue un voyage dans les royaumes du Siam, du Cambodge, du Laos et dans la partie centrale de l'Indochine. Trois ans plus tard, il publie les détails de son expédition dans un article du huitième numéro de l'hebdomadaire "Le Tour du monde, nouveau journal des voyages" des pages 219 à 352. La présente gravure fut alors utilisée pour illustrer son passage de la Thaïlande au Cambodge (voir chapitre XI de l'article à la page 265).

Sabattier, Louis Rémy (1863-1935)

Palais d’été : Le Haï-an-thâng-tching-mien, ou « Palais de la mer sereine, » vue de la façade principale. - Dessin de Thérond d’après une peinture chinoise.

En 1862, l'orientaliste et poète Guillaume Pauthier (1801-1873) effectue un voyage en Chine où il se rend au Palais d'été. Il relate son expédition dans un numéro de la revue Le Tour du monde parut le 1er janvier 1864. L'article (de la page 97 à 112) est illustré de nombreuses gravures dont celle d'Emile Thérond. La présente gravure en couleurs représente la façade principale du Palais d'été vue de face. On y aperçoit deux personnages (sans doute deux femmes chinoises) ainsi que plusieurs objets et planches de bois sortis à l'extérieur.

Thérond, Émile (1821-1883)

Malaisie : Temple de Brambanon – Malaisen : Tempel zu Brambano

La présente gravure apparaît dans le premier tome de la revue géographique et ethnographique "L'Univers, Histoire et description de tous les peuples" publiée en 1836. Intitulé "Océanie ou Cinquième partie du monde", l'article en question est rédigé par l'explorateur français Grégoire-Louis Domeny de Rienzi (1789-1843) et est illustré de nombreuses gravures anonymes dont celle du temple de Brambanon.

Results 1 to 10 of 40