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Description archivistique
Collection d'art tibétain
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Collection d'art tibétain

  • FR EFEO TIB
  • Collection
  • de 1900 à 1954

La collection est composée de statuettes en bronze (et une en bois laqué) illustrant les diverses entités du panthéon bouddhique tibétain avec différentes catégories de divinités (Bouddha historique, bouddhas transcendantaux, dharma-pāla, dakinῑ, entre autres) ainsi que les fondateurs de la secte des Ge-lug-pa.
La collection comporte en outre différents objets cultuels (conque, coupe libatoire, emblèmes, aiguière, vajra, cloches, etc.…) en différents matériaux, illustrant le rituel propre au bouddhisme tibétain. Elle contient également sept thang-ka (malheureusement très endommagées).
Dans son rapport de 2006, Caroline Riberaigua donne une première estimation des pièces comme datant vraisemblablement du XIXe siècle ou, pour les plus anciennes, de la deuxième moitié du XVIIIe siècle (règne de Qianlong, r. 1735-1796). Bien que les pièces soient supposées provenir du même lieu, elle remarque que plusieurs groupes stylistiques peuvent être distingués parmi les sculptures.

Pelliot, Paul (1878-1945)

Statuettes de bronze

Statuettes de bronze sino-tibétaines (et une statuette en bois laqué) représentant diverses divinités du panthéon bouddhiste tibétain.

Bouddha historique Śākyamuni en abhayamudrā (geste de l’absence de crainte)

Ronde-bosse en étain doré figurant le Bouddha, vêtu du costume monastique du bouddhisme ancien laissant l’épaule droite découverte, debout sur un socle en forme de fleur de lotus auquel il est fixé par des tenons sous les pieds. La main droite fait le geste de l’absence de crainte (abhayamudrā) tandis que la main gauche tient un pan de vêtement semblant émerger du poignet. Les boucles sont évoquées en relief, et l’ondulation en spirale des boucles est apparente pour les parties où il y a des lacunes de peinture. Il a tous les traits caractéristiques du Bouddha, l’uṣṇῑṣa surmontée d’un bouton doré, l’ūrṇā, les lobes d’oreilles distendus, dépourvu de parure, plis au cou. Visage inexpressif, nez busqué et lèvre inférieure légèrement proéminente. Le socle est fermé par une plaque sans décor.

Bodhisattva

Statuette à 4 bras figurant un bodhisattva, probablement Maitreya, assis à l'européenne sur un trône rectangulaire, les pieds reposant sur une avancée circulaire ornée de pétales de lotus. Les mains centrales font le geste de mise en branle de la roue de la loi (dharmacakramudrā). La main extérieure droite tient la roue, la main extérieure gauche l'aiguière. Sous le socle double vajra.

Bouddha de la médecine Bhaiṣajyaguru

Ronde-bosse représentant le Bouddha de la médecine Bhaiṣajyaguru (en tibétain : sMan-bla), assis en vajrāsana sur un socle lotus (double rangée de pétales). Il tient dans la main gauche, posé dans le giron, un récipient contenant des fruits ovoïdes, tandis que la main droite tient un de ces fruits. Boucles de la chevelure traitées en petites pointes peintes en bleue, uṣṇῑṣa surmontée d’un bouton doré. ūrṇā proéminent, yeux très étirés vers les tempes, lobes d’oreilles rectangulaires incisés d’un petit rectangle comprenant un trait vertical évoquant la perforation des oreilles avant l’accession à l’état de Bouddha. Costume monastique aux plis naturels laissant l’épaule droite découverte. Le socle est fermé par une plaque rouge ornée d’un double vajra avec en son centre un carré au centre duquel est figuré le yin-yang mais sans les deux points caractéristiques.
Bronze doré, laqué d'or pour les parties nues. Traces colorées sur les cheveux, yeux et lèvres.

Bouddha de la médecine Bhaiṣajyaguru

Ronde-bosse en bronze figurant le Bouddha de la médecine (en tibétain : sMan-bla) assis en vajrāsana sur un socle orné d’une double rangée de pétales de lotus. La main gauche posée dans le giron tenait initialement un bol aujourd’hui disparu, bien que la paume ne comporte pas de perforation. La main droite tient le fruit ovale qui permet d’identifier Baiṣajyaguru. Uṣṇῑṣa surmontée d’un bouton sphérique. Le visage, assez géométrique, ne comporte pas d’ūrṇā. Il est vêtu d’un costume monastique dont les bordures sont ornées de rinceaux dans une plage de pointillés. Teinte très sombre.

Bouddha de la médecine Bhaiṣajyaguru

Statuette figurant la divinité assise en vajrāsana sur un socle de lotus, la main droite présentant le fruit, la main gauche tenant le bol à médecine vide, ūrṇā uṣṇῑṣa surmontée d'un bouton conique. Vêtement à bordure ornée de fleurettes découvrant l'épaule droite. Sous le socle double vajra et yin-yang.

Bouddha de la médecine Bhaiṣajyaguru

Ronde-bosse en bronze fondu à la cire perdue figurant la divinité assise en vajrāsana sur un socle de lotus, la main droite tient une branche fleurie, le bol manque, uṣṇῑṣa surmontée d'un bouton conique. Chevelure peinte en bleu. Visage aux yeux très étirés dont la paupière supérieure présente une ondulation. Vêtement orné de méandre aux bordures grecques au bord de l'antaravāsaka.

Bouddha de la médecine Bhaiṣajyaguru

Statuette figurant la divinité assise en vajrāsana sur un socle de lotus, la main droite tient [?], la main gauche posée sur les genoux, coiffure en petites boucles, ūrṇā uṣṇῑṣa surmontée d'un bouton conique, signe dans la main droite.
Bronze doré, traces colorées.

Bouddha de la médecine Bhaiṣajyaguru

Statuette figurant le Bouddha de la médecine (en tibétain : sMan-bla) assis en vajrāsana sur un socle de lotus, la main droite, tendue vers le sol, tient une branche de myrobolan avec un fruit, la main gauche présente une alvéole à l'emplacement où était situé le bol à médecine, ūrṇā figurée par une touche de peinture blanche, uṣṇῑṣa assez haute surmontée d'un bouton conique doré. Costume à la bordure incisée, laissant l'épaule droite découverte et ramenée en plis réguliers sur l'épaule gauche.

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