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Description archivistique
Archives de l'École française d’Extrême-Orient (Paris) Collection d'art tibétain Pièce
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Adi-buddha

Ronde-bosse en bronze doré figurant un Bouddha assis en vajrāsana. Sa chevelure aux boucles traitées en pointes à été recouverte d’une couche épaisse de peinture bleue à l’exception du bouton doré surmontant l’uṣṇῑṣa. Traits souriants. Il porte entre les sourcils une ūrṇā en relief. La poitrine découverte laisse apparaître un svastika dextrogyre doré en relief
Costume monastique : vêtement inférieur, dont les plis apparaissent sous la poitrine, orné de fleurs à 4 pétales elliptiques. Le vêtement supérieur qui laisse l’épaule et la partie droite du buste découverte est orné sur la bordure d’un motif alternant demi fleurs et rinceaux.
Les mains rassemblées au niveau de la poitrine, joignent les index tandis que le reste des doigts de la main droite couvrent ceux de la main gauche (uttara-mudrā).

Bodhisattva Vajrasattva

Statuette figurant la divinité assise en vajrāsana sur un socle a deux rangées de pétales de lotus. La divinité tient dans la main gauche une clochette (ghaṇṭa), l'attribut de la main droite (perforée), maintenue au niveau de la poitrine a disparu. Haut chignon à deux lobes superposés surmonté du joyau, diadème à 5 fleurons. 3 colliers avec éléments incrustés roses et bleus. ūrṇā suggérée par un point de peinture blanche. Double vajra autour du yin-yang sur la tablette fermant le socle.

Vajradhāra

Statuette figurant un bodhisattva assis en vajrāsana sur un socle de lotus, les mains croisées sur la poitrine, la droite tenant le vajra, la gauche la clochette. Tête légèrement disproportionnée. Diadème à 5 fleurons incrusté d'éléments couleur turquoise. Bouche légèrement souriante, yeux très étirés sur les tempes. Il porte des pendants d’oreille circulaires, un collier, un pectoral croisé au milieu de la poitrine et du dos, des bracelets et des anneaux périscélides incrustés de pierres bleues. Le socle est fermé d'une plaque de cuivre ornée du motif du double vajra dessiné à l'aide de poinçons.

Bouddha de la médecine Bhaiṣajyaguru

Statuette figurant le Bouddha de la médecine (en tibétain : sMan-bla) assis en vajrāsana sur un socle de lotus, la main droite, tendue vers le sol, tient une branche de myrobolan avec un fruit, la main gauche présente une alvéole à l'emplacement où était situé le bol à médecine, ūrṇā figurée par une touche de peinture blanche, uṣṇῑṣa assez haute surmontée d'un bouton conique doré. Costume à la bordure incisée, laissant l'épaule droite découverte et ramenée en plis réguliers sur l'épaule gauche.

Bouddha de la médecine Bhaiṣajyaguru

Ronde-bosse en bronze fondu à la cire perdue figurant la divinité assise en vajrāsana sur un socle de lotus, la main droite tient une branche fleurie, le bol manque, uṣṇῑṣa surmontée d'un bouton conique. Chevelure peinte en bleu. Visage aux yeux très étirés dont la paupière supérieure présente une ondulation. Vêtement orné de méandre aux bordures grecques au bord de l'antaravāsaka.

Bouddha de la médecine Bhaiṣajyaguru

Ronde-bosse représentant le Bouddha de la médecine Bhaiṣajyaguru (en tibétain : sMan-bla), assis en vajrāsana sur un socle lotus (double rangée de pétales). Il tient dans la main gauche, posé dans le giron, un récipient contenant des fruits ovoïdes, tandis que la main droite tient un de ces fruits. Boucles de la chevelure traitées en petites pointes peintes en bleue, uṣṇῑṣa surmontée d’un bouton doré. ūrṇā proéminent, yeux très étirés vers les tempes, lobes d’oreilles rectangulaires incisés d’un petit rectangle comprenant un trait vertical évoquant la perforation des oreilles avant l’accession à l’état de Bouddha. Costume monastique aux plis naturels laissant l’épaule droite découverte. Le socle est fermé par une plaque rouge ornée d’un double vajra avec en son centre un carré au centre duquel est figuré le yin-yang mais sans les deux points caractéristiques.
Bronze doré, laqué d'or pour les parties nues. Traces colorées sur les cheveux, yeux et lèvres.

Bouddha historique Śākyamuni prenant la Terre à témoin

Ronde-bosse en bronze doré figurant le Bouddha assis en vajrāsana sur un trône de lotus aux pétales agrémentés de volutes, faisant le geste de la prise de la Terre à témoin. Dépourvu de parure. Chevelure bouclée traitée en petites pointes et peinte en bleu, uṣṇῑṣa surmonté d’un bouton conique doré. ūrnā protubérant. Lèvres bien dessinées peintes en rouge, yeux mi-clos, paupières supérieures marquées par une ondulation. Le cou est marqué des trois plis de beauté, les lignes des mains, des pieds, ainsi que les ongles sont représentés. Son vêtement, qui laisse la partie droite du buste découverte, est très ornementé. Le vêtement inférieur, plissé sous la poitrine, est orné de fleurs stylisées. Il est maintenu par un second vêtement aux motifs géométriques. Le vêtement supérieur, enveloppant le Bouddha, est orné de fleurs de lotus et de rinceaux.

Bouddha historique Śākyamuni prenant la Terre à témoin

Statuette figurant le Bouddha, assis en vajrāsana sur socle orné sur la partie avant d’une double rangée de larges pétales de lotus, faisant le geste de la prise de la terre à témoin (bhūmisparśamudrā). Uṣṇῑṣa surmonté d'un bouton pyramidal doré, ūrṇā. Toutes les parties du corps sortant du vêtement monastique (qui laisse l'épaule droite découverte) sont dorées. La bordure du costume monastique est incisée.

Bouddha paré

Ronde-bosse en bronze doré figurant un Bouddha paré d’un diadème à 5 fleurons, assis en vajrāsana sur un socle orné dans sa partie supérieure d’une double rangée de lotus et dans sa partie inférieure d’une ligne sinusoïdale. Il fait le geste de la prise de la Terre à témoin. L’uṣṇῑṣa, peinte en bleu, est surmontée d’un bouton sphérique. Le diadème était initialement incrusté de turquoises dont ne subsistent que quelques éléments. Le visage est très aplati. Costume monastique laissant l’épaule droite découverte et orné d’une bordure de losanges.

Bouddha historique Śākyamuni prenant la Terre à témoin

Ronde-bosse en bronze doré figurant le Bouddha assis en vajrāsana, faisant le geste de la prise de la Terre à témoin. ūrṇā proéminent sur le front. Sa chevelure, initialement peinte en bleu-vert, est surmontée au dessus de l’uṣṇῑṣa d’un bouton doré. Oreilles aux lobes distendus, percés et dépourvus de parures. Costume monastique laissant l’épaule droite découverte et dont la bordure pourpre est ornée de rinceaux.

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