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Description archivistique
Archives de l'École française d’Extrême-Orient (Paris) Collection d'art tibétain Pièce
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Vajrāsana

Statuette figurant la divinité assise en vajrāsana sur un socle de lotus, les mains croisées sur la poitrine, tenant les attributs. Jupe à bordure ornée, retenue à la taille par une ceinture que ferme un bouton sur le devant. L’écharpe s’enroule deux fois autour des bras et vient toucher de ses extrémités le socle, en encadrant les genoux de la divinité. Diadème à 5 lobes terminé sur les côtés par des ornements descendant sur chaque épaule d’où ils remontent en forme de flammes. Colliers, bracelets aux poignets, aux bras et aux chevilles, disques ouvragés aux oreilles. Haut chignon surmonté d’un joyau. Mèches de cheveux ondulées descendant le long des bras. Deux tiges fleuries, qui semblent avoir été ajoutées ultérieurement, montent de petits vases en calice placés au dessus du coude. Pas d’ūrṇā.

Vajrāsana

Statuette figurant la divinité assise en vajrāsana sur un socle de lotus, les mains réunies devant la poitrine, uṣṇῑṣa surmontée d'un bout conique.

Vajrapāṇi Acārya

Statuette en ronde--bosse figurant Vajrapāṇi marchant vers la droite sur un socle orné d'une double rangée de lotus très stylisée, tandis que sous chacun de ses pieds et figuré un personnage anthropomorphe tenant des attributs. Il brandit de la main droite le vajra et de la main gauche il tient la cloche. Le visage extrêmement courroucé est doté de trois yeux, la bouche grimaçante laisse apparaître des crocs. Diadème à fleurons, haut chignon surmonté du joyau. Dhotῑ fait d'une peau de tigre.

Vajrapāṇi

Ronde-bosse en bronze figurant Vajrapāṇi, les jambes dans la posture de fente (alῑdha), fixé par des tenons sous la plante des pieds à un socle ovale orné d’une rangée de pétales de lotus. Le corps et la chevelure ceints de serpents, il porte une guirlande de têtes coupées grossièrement évoquées ainsi qu’une peau animale nouée sous le ventre rond. Il brandit de la main droite le vajra, la main gauche tenant la clochette. Son visage, farouche, est assez curieux : l’œil frontal est complètement rond et le nez épaté. Curieusement la plaque sous le socle comporte des perforations à l’endroit où, sur la partie supérieure du socle, viennent s’insérer les tenons de la statuette.

Vajradhāra

Statuette figurant un bodhisattva assis en vajrāsana sur un socle de lotus, les mains croisées sur la poitrine, la droite tenant le vajra, la gauche la clochette. Tête légèrement disproportionnée. Diadème à 5 fleurons incrusté d'éléments couleur turquoise. Bouche légèrement souriante, yeux très étirés sur les tempes. Il porte des pendants d’oreille circulaires, un collier, un pectoral croisé au milieu de la poitrine et du dos, des bracelets et des anneaux périscélides incrustés de pierres bleues. Le socle est fermé d'une plaque de cuivre ornée du motif du double vajra dessiné à l'aide de poinçons.

Vairocana (rnam-par-snan-mjad)

Statuette figurant la divinité assise en vajrāsana sur un socle de lotus, les mains en dharmacakramudrā.
Vêtu d'une jupe retenue à la taille par une ceinture à cabochon. Diadème à 5 lobes, ūrṇā, signe à la plante des pieds.

Tsong-kha-pa (Fondateur de l’ordre des Dge-lugs-pa, les Vertueux ou bonnets jaunes)

Ronde-bosse en bronze doré, représentant Tsong-kha-pa, coiffé du bonnet pointu à oreilles et du costume monastique des Dge-lugs-pa. Il est assis en vajrāsana sur un socle-lotus, ses mains en dharmacakrapravartanamudrā tiennent des fleurs de lotus sur lesquelles reposent les attributs de Mañjuśrῑ, l'épée à droite et le livre, sous sa forme tibétaine (recueil d'oles) à gauche. Les fleurs de lotus sont rapportées.

Tsong-kha-pa (Fondateur de l’ordre des Dge-lugs-pa, les Vertueux ou bonnets jaunes)

Ronde-bosse figurant un saint masculin assis en vajrāsana sur un trône de lotus, les mains en dharmacakramudrā, tenant les tiges de deux grandes fleurs traitées à la manière de fleurons, au sein desquelles sont représentés les attributs de Mañjuśrī, l'épée et le livre. Nez aquilin, arcade sourcilière continue. Yeux mi clos, peints, dont la paupière supérieure est traitée par une légère ondulation. Vêtement comportant des bandes ornementales avec des motifs végétaux incisés. Tête nue, chevelure originellement peinte en bleu, aujourd'hui presque noire, comportant de très courtes incisions suggérant les cheveux.

Surveillant lama A-yus shis

Ronde-bosse en bronze doré figurant un lama assis en vajrāsana, les pieds découverts, sur un siège constitué de deux coussins recouverts d’un tapis orné de motifs floraux (kolbok) et comportant une inscription mentionnant le nom du lama. La main gauche est posée dans le giron tandis que la main droite fait le geste de l'argumentation. Son visage est souriant, les yeux en amande cernés de noir, l'arcade sourcilière saillante. Il est coiffé du bonnet pointu à oreille et du costume monastique tibétain aux bordures ornés de motifs végétaux incisés.
Inscription nominative en tibétain dans un cartouche à l’avant du socle formé par les 2 coussins : "Ti ma chi (Surveillant Lama ? vraisemblablement transcription d’une titulature chinoise) A-yus shis".

Squelettes dansants (Citipati)

Ensemble en bronze peint comportant deux figures squelettiques, les Citipati, peints en blanc, les os dessinés en rouge, vêtus d'un pagne doré, d'une ceinture verte, et d'une écharpe virevoltante dorée. Ils dansent, en appui sur la jambe gauche fléchie, la jambe droite pliée et brandissent leur point gauche et tiennent de la main droite un kapāla. Les tenons sous les pieds fixent les statuettes au socle, au niveau du ventre des deux petits personnages allongés aux long cheveux, nus et souriants, figurés sur la partie supérieure du socle orné d'une rangée de pétales de lotus.

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