Item 57 - Avalokiteśvara en union avec sa śakti

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Reference code

FR EFEO TIB/D71/57

Title

Avalokiteśvara en union avec sa śakti

Date(s)

  • entre 1900 et 1935 (Accumulation)

Level of description

Item

Extent and medium

1 pièce composée de deux éléments désolidarisés (ensemble : 17 x 12 x 12,5 cm ; buste de la śakti (amovible) : 7 x 9 x 8,5 cm)
Bronze doré et peint.

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Scope and content

Ronde-bosse en bronze, partiellement dorée et peinte, représentant le bodhisattva Avalokiteśvara, reconnaissable à la petite tête (au visage ici peint en rouge) du jῑna Amitābha qui surmonte son chignon à deux lobes peint en bleu. Doté de 4 bras, Avalokiteśvara est assis en union avec sa parèdre
(śakti), au corps entièrement peint en rouge. Le buste de celle-ci est amovible et aujourd’hui désolidarisé du corps. Les deux personnages sont nus mais parés. Avalokiteśvara porte néanmoins une écharpe et un textile autour des genoux et de la partie inférieure des jambes. La śakti, dotée de seulement deux bras, porte de la main droite le ḍāmaru, la main gauche étant désormais vide. Avalokiteśvara tient quant à lui un rosaire fin de l’une de ses main droite, la main gauche étant vide, les deux mains ceignant la śakti sont réunies en añjali. Une plaque scellée dans la partie inférieure de la statuette semble indiquer que celle-ci a été consacrée.

Appraisal, destruction and scheduling

Accruals

System of arrangement

Conditions of access and use area

Conditions governing access

Conditions governing reproduction

Language of material

Script of material

Language and script notes

Physical characteristics and technical requirements

Le buste de la śakti est désolidarisé de l’ensemble, la petite taille de ce buste proportionnellement à la partie inférieure du corps, ainsi que l’absence de tenon correspondant à la perforation de la partie inférieure, laisse par ailleurs supposer qu’il ne s’agit peut être pas du buste originel.
Les pieds, cassés, ont été mal recollés et ne sont plus dans la continuité des jambes.
Traces d’éclats anciennement restaurés au niveau de la cuisse gauche de la śakti.
Importantes lacunes dans la polychromie permettant de constater que celle-ci avait été appliquée sur des parties préalablement dorées, ce qui permet de supposer que cette polychromie est postérieure à la confection de la statuette.

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Caisse 3

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