Zone d'identification
Cote
Titre
Date(s)
- Début XXe siècle (Création/Production)
Niveau de description
Pièce
Étendue matérielle et support
Manuscrit illustré, reproduisant en polychromie 16 cartes couvrant tout le territoire.
29 f. non paginés. 19 x 32 cm.
Zone du contexte
Histoire archivistique
Source immédiate d'acquisition ou de transfert
Date et lieu d'acquisition: Lyon, 1984.
Zone du contenu et de la structure
Portée et contenu
Copie établie vraisemblablement au début du XXe siècle: la facture et la calligraphie rappellent fortement celles des lettrés travaillant pour l'EFEO à l'époque.
Le titre est forgé par le copiste. Il figure en tête du manuscrit, où il est suivi d'une courte introduction définissant la situation géographique du pays, suivie elle-même d'une Table donnant la liste des 14 Thừa-tuyên ou divisions administratives. Cette liste n'est pas la Table réelle: l'ordre des thừa-tuyên qu'elle donne diffère de celui qu'on trouve dans l'ouvrage. En outre, l'ouvrage contient 2 cartes générales :
- au début, un plan des thťra-tuyen avec tout le réseau hydrographique;
-
à la fin, une carte côtière avec la nomenclature complète des ports, de la Chine du sud aux abords de la Thaïlande. C'est avec cette dernière carte, qui porte la mention Đại Nam toàn-đồ (Carte complète du Đại Nam, nom du pays au XIXe siècle) que nous trouvons une indication de date: «dessinée le 1er du 8e mois de la 19e année Minh-mạng» (= 1839).
C'est cette seule carte qui décrit directement les données géographiques du 19e siècle. Tout ce qui la précède dans ce manuscrit, y compris la courte introduction et la 1re carte générale, vient de sources des Lê, c'est-à-dire d'avant le XIXe siècle. On ne peut préciser davantage sans étude comparative avec ces sources.