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Description archivistique
André Leroi-Gourhan Français
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André Leroi-Gourhan

  • FR EFEO A ALG
  • Fonds
  • XVIIe-XXe siècles.

Ce fonds est dénommé d’après son producteur, l’ethnologue, archéologue et historien français, André Leroi-Gourhan (1911-1986).

Diplômé de l'École nationale des langues orientales en russe et en chinois, André Leroi-Gourhan a constitué ce fonds lors d’un séjour au Japon qui s’est déroulé de 1937 à 1939, suite à l’obtention d’une bourse financée par le gouvernement japonais.

Ce séjour de deux ans dans l’archipel japonais lui a permis une collecte documentaire d’importance dans les domaines de l’ art, de l’ ethnologie et de l’ archéologie du Japon. Sa correspondance avec Jean Buhot (1885-1952), lors de son séjour, explicite son projet de "ramener en France une large collection de supports d’étude" en langue japonaise.

Ce fonds qu'André Leroi-Gourhan a constitué est riche d'environ 600 documents majoritairement en langue japonaise, dont la plupart ont fait l'objet d'un signalement dans le Sudoc. Le fonds, décrit ici, comprend des manuscrits et des xylographies japonaises illustrées de l'époque Edo (1600-1868) et de l'ère Meiji (1868-1912) ; des imprimés et manuscrits chinois des XVIIIe-XIXe siècles ; deux ensembles de dossiers d'archives, le premier, lié à son voyage et ses itinéraires touristiques au Japon, le second, lié à ses recherches sur l'archéologie au Japon et à ses autres activités en tant que chercheur ; enfin, un ensemble de recueils factices sur l'art japonais et chinois.

André Leroi-Gourhan (1911-1986)

Manuscrits japonais

  • Série
  • Fin de l'époque d'Edo (environ 1800-1868). Ère Meiji (1868-1912).
  • Fait partie de André Leroi-Gourhan

Comprend neuf manuscrits traitant de la religion shinto et de la musique de cour intitulée gagaku .

東儀 (季熈調) : 神楽 | Tōgi (Suenaga) : Shingaku

  • FR EFEO A ALG/8
  • Pièce
  • Fin de l'époque d'Edo (environ 1830-1868) ou ère Meiji (1868-1912).
  • Fait partie de André Leroi-Gourhan

Manuscrit original ou copie attribuée à Tōgi Suenaga (東儀季熈調), musicien spécialisé en musique de cour japonaise (雅楽, gagaku). Il contient uniquement des partitions spécifiques à cette tradition musicale.

石川 (雅望) : 志みのすみか物語 | Ishikawa (Masamochi) : Shimi no sumika monogatari

  • FR EFEO A ALG/13
  • Record group
  • Fin de l'époque d’Edo (1600-1868), début de l'ère Meiji (1868-1912)
  • Fait partie de André Leroi-Gourhan

( 江都 [江戸] : 千鍾房, date d'édition inconnue).
([Edo] : Senshōbō, date d'édition inconnue).
Il s'agit d'un "recueil d'histoires drôles" (笑話集, waraibanashishū) genre très populaire depuis le début de l'époque Edo (1600-) jusqu'au début de l'ère Meiji (1868-). Cette édition compile cinquante-quatre histoires.
Comprend deux volumes :

  • vol. 1 (上) contenant une préface signée par Ishikawa Masamochi (1754-1830), p. 1-2. Six illustrations.
  • vol. 2 (下) contenant un index (目録, mokuroku), p. 1-2. Cinq illustrations.
    Edition non datée, il s'agit probablement d'une reproduction postérieure au moyen des planches gravées de l'ouvrage original publié en 1805 par Kawachiya Tasuke 河内屋太助 et Eirakuya Tōshirō 永楽屋東四郎.
    Marque et numéro (n° 581) de la collection Tronquois.

書本唐詩選 | Ehon Tōshi-sen

(Lieu d'édition inconnu : 嵩山房, date d'édition inconnue).
(Lieu d'édition inconnu : Sūzanbō, date d'édition inconnue).
Il s'agit probalement du premier volume (巻一) de l'une des deux séries qui portent ce titre. Une série publiée en 1788 comporte 5 volumes, une autre publiée entre 1788 et 1836 comporte 20 volumes. A noter qu'un ouvrage publié en 1805 porte également ce titre. Dans les trois cas, l'auteur est Tachibana Sekihō.
Préface (序) p. 1-3.
Absence de colophon.
Marque et numéro (n° 1559) de la collection Tronquois.

新板改正嘉永武鑑 | Shinpan kaisei kaei bukan

( 江府 : 千鍾房 : 須原茂兵衛, [1848]).
([Edo] : Senshōbō : Suharaya Mohei, [1848]).
Il s'agit ici du troisième volume (卷之三) qui regroupe de nombreuses armoiries (紋, mon) de familles nobles du Japon.
Titre externe : 新板改正嘉永武鑑卷之三 御役人衆 ( Shinpan Kaisei Kaei bukan maki no san go-yakuninshū).

絵入源氏小鏡 | Eiri Genji kokagami

([ 洛陽 (京都) : 吉田三郎兵衛 : 淺見吉兵衛, 1657]).
([Rakuyō (Kyōto) : Yoshida Saburobei : Asami Kichibei, 1657]).
Il s'agit ici de l'édition de 1657 comprenant 3 volumes (上,中,下). Les trois volumes sont présents mais ont été déreliés puis rassemblés sous une même reliure sommaire. Seul le deuxième volume (中) est complet.
Sont absents :

  • du vol. 1 (上) : le fol. 1 (recto et verso) comprenant un sommaire (目録).
  • du vol. 3 (下) : fol. 1 comprenant un sommaire (目録), fol. 2 (recto et verso), et les deux derniers fol. (fol. 28 et 29) comprenant une illustration (fol. 28 recto) ainsi que le colophon (fol. 29 verso).
    Marque de la collection Tronquois.
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