Fonds A ALG - André Leroi-Gourhan

Zone d'identification

Cote

FR EFEO A ALG

Titre

André Leroi-Gourhan

Date(s)

  • XVIIe-XXe siècles. (Création/Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

Le fonds comprend 9 manuscrits japonais (XIXe siècle), 37 titres d'imprimés japonais (XVIIe-XIXe siècles), 20 imprimés chinois (XIXe-XXe siècles), 1 manuscrit chinois (XIXe siècle), 17 dossiers d'archives (XXe siècle), 11 recueils factices (XXe siècle) Certains documents d'archives sont toujours dans leur conditionnement d'origine (dossier ou étui). L'ensemble des manuscrits et imprimés japonais et chinois, ainsi que les recueils factices, présentent une reliure de type japonaise (和装, wasō), à doubles-pages (袋綴じ, fukurotoji). De nombreuses estampilles sont présentes sur les documents, témoignant des différents sceaux et tampons collectés par André Leroi-Gourhan au Japon. Certains des ouvrages incluent des feuillets de notes manuscrites, ou des notices bibliographiques concises

Zone du contexte

Nom du producteur

(1911-1986)

Notice biographique

Ethnologue et préhistorien. Docteur ès lettres (1944). Chargé de mission à Guimet (1941-1942). Directeur-adjoint du musée Guimet (1940-1943). Sous-directeur du musée de l’Homme, de 1947 à 1951. Fondateur du Centre de formation aux recherches ethnologiques, Musée de l'Homme, Paris (1946) et du Centre de documentation et de recherches préhistoriques (1948). Titulaire de la chaire de Préhistoire (1969-1982) au Collège de France. Membre de l'Institut, Académie des inscriptions et belles lettres (élu en 1980).

Histoire archivistique

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

Le fonds a fait l'objet d'une acquisition en 2018, à l'initiative de Christophe Marquet (Directeur de l'EFEO) auprès des ayants-droits d'André Leroi-Gourhan. Cette acquisition a été rendue possible grâce à Damien Kunik (post-doctorant au National Museum of Ethnology d'Osaka) et aux crédits de recherche Fonds national Suisse.

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Ce fonds est dénommé d’après son producteur, l’ethnologue, archéologue et historien français, André Leroi-Gourhan (1911-1986).

Diplômé de l'École nationale des langues orientales en russe et en chinois, André Leroi-Gourhan a constitué ce fonds lors d’un séjour au Japon qui s’est déroulé de 1937 à 1939, suite à l’obtention d’une bourse financée par le gouvernement japonais.

Ce séjour de deux ans dans l’archipel japonais lui a permis une collecte documentaire d’importance dans les domaines de l’ art, de l’ ethnologie et de l’ archéologie du Japon. Sa correspondance avec Jean Buhot (1885-1952), lors de son séjour, explicite son projet de "ramener en France une large collection de supports d’étude" en langue japonaise.

Ce fonds qu'André Leroi-Gourhan a constitué est riche d'environ 600 documents majoritairement en langue japonaise, dont la plupart ont fait l'objet d'un signalement dans le Sudoc. Le fonds, décrit ici, comprend des manuscrits et des xylographies japonaises illustrées de l'époque Edo (1600-1868) et de l'ère Meiji (1868-1912) ; des imprimés et manuscrits chinois des XVIIIe-XIXe siècles ; deux ensembles de dossiers d'archives, le premier, lié à son voyage et ses itinéraires touristiques au Japon, le second, lié à ses recherches sur l'archéologie au Japon et à ses autres activités en tant que chercheur ; enfin, un ensemble de recueils factices sur l'art japonais et chinois.

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Mode de classement

Une cotation a été élaborée spécifiquement pour ce fonds: A ALG. La lettre A signifie "archives" et les lettres ALG correspondent à André Leroi-Gourhan.

Aucun cadre de classement n'était préexistant, bien que les ouvrages sous cotes 75-85 aient été classés selon l'estampille d'origine (chiffre) présente sur chaque document. Le fonds est classé comme suit :

1 à 9 : Manuscrits japonais.
10 à 36 : Imprimés japonais.
37 à 57 : Imprimés chinois (dont un manuscrit chinois).
58 à 61 : Dossiers d'archives : tourisme au Japon (1937-1939).
62 à 74 : Dossiers d'archives : varia.
75 à 85 : Recueils factices : coupures de catalogues d'art.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Conditions de reproduction

Langue des documents

Écriture des documents

Notes sur la langue et l'écriture

Les ouvrages du fonds Leroi-Gourhan sont pour la plupart rédigés ou imprimés en japonais et en chinois. Les dossiers d'archives comprennent également du français, de l'anglais et de l'allemand.

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Instruments de recherche

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Le fonds comprend environ 300 monographies qui ont été cataloguées dans le Sudoc. Leurs descriptions et références sont accessibles en recherche avancée, via le critère "reliure ; provenance ; conservation" : Leroi-Gourhan.

Un instrument de recherche a été élaboré par la MAE (Maison de l'Archéologie et de l'Ethnologie, Paris Nanterre) pour décrire un autre fonds d'archives, constitué par André Leroi-Gourhan lors de son séjour : "mission au Japon (1937-1939)" ( Fonds ALG10-ALG162/2/5 - André Leroi-Gourhan. Ethnologie préhistorique).

Descriptions associées

Note de publication

LEROI-GOURHAN, André. LESBRE, Jean-François. Pages oubliées sur le Japon ; recueil posthume établi par Jean-François Lesbre. Grenoble : Jérôme Millon, DL 2004. 469 p. SOULIER, Philippe. André Leroi-Gourhan, 1911-1986 : une vie. Paris : CNRS éd., DL 2018. 646 p.

Zone des notes

Note

Citation: École française d'Extrême-Orient, Bibliothèque de Paris. X, fol. Y

Identifiant(s) alternatif(s)

Mots-clés

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Noms

Mots-clés - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

FR-751169801-06

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision, de suppression

Langue(s)

  • français

Écriture(s)

  • latin

Sources

Note de l'archiviste

Cet instrument de recherche a été élaboré conformément aux recommandations de la norme ISAD(G), de DeMarch, et selon le format EAD. Translittération en Hepburn modifié.

Note de l'archiviste

Le fonds a été reconditionné sous matériaux neutres, en parallèle du traitement dans Calames.

Note de l'archiviste

La translittération en Hepburn modifié est utilisée pour les mentions en japonais. Pour le chinois, la translittération utilisée est le hanyu pinyin.

Zone des entrées

Sujets associés

Personnes et organismes associés

Genres associés

Lieux associés