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Description archivistique
Archives de l'École française d’Extrême-Orient (Paris) Collection d'art tibétain Pièce
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Adi-buddha

Ronde-bosse en bronze doré figurant un Bouddha assis en vajrāsana. Sa chevelure aux boucles traitées en pointes à été recouverte d’une couche épaisse de peinture bleue à l’exception du bouton doré surmontant l’uṣṇῑṣa. Traits souriants. Il porte entre les sourcils une ūrṇā en relief. La poitrine découverte laisse apparaître un svastika dextrogyre doré en relief
Costume monastique : vêtement inférieur, dont les plis apparaissent sous la poitrine, orné de fleurs à 4 pétales elliptiques. Le vêtement supérieur qui laisse l’épaule et la partie droite du buste découverte est orné sur la bordure d’un motif alternant demi fleurs et rinceaux.
Les mains rassemblées au niveau de la poitrine, joignent les index tandis que le reste des doigts de la main droite couvrent ceux de la main gauche (uttara-mudrā).

Aiguière

Aiguière en cuivre. Panse unie, long bec verseur muni d'un tube doré brisé en son centre. Col orné de motifs des signes auspicieux (aṣṭamaṅgala) : lotus, vajra, conque, śrῑvatsa, cakra, parasol, paire de poissons, bannière de victoire. La perforation supérieure est ornée d'incisions semblant évoquer des vagues ou des nuages. Le pied, doré, est orné de pétales de lotus incisés. Le tube, inséré dans le couvercle, est fermé dans sa partie inférieure et dorée sur la partie émergeant de l'aiguière.

Akṣobhya vajrāsana

Statuette figurant la divinité assise en vajrāsana sur un socle de lotus, la main droite prenant la terre à témoin (bhūmisparśamudrā) la main gauche marquée d'une roue posée sur le genou, ūrṇā arrachée, uṣṇῑṣa surmontée d'un bouton conique.

Amitāyus

Ronde-bosse figurant l’adi-buddha Amitāyus assise en vajrāsana, sans socle, les mains jointes sur les genoux dans le geste de méditation (dhyānamudrā), vêtue d'une jupe ornée de rinceaux dans la partie inférieure et d'une écharpe. Portant un diadème à cinq fleurons, coiffée d'un chignon surmonté d'un joyau tandis que des mèches descendent jusqu'au coude. Pas d’ūrṇā.

Amitāyus

Ronde-bosse en bronze partiellement doré figurant la divinité assise en vajrāsana sur un trône de lotus sur une base moulurée, les mains jointes en méditation portant un vase d'abondance, ūrṇā indistincte. Portant un diadème à trois lobes, haut chignon surmonté d’un joyau paré, portant une jupe collant au corps qui se répand en plis sur le trône, un châle. Le socle est fermé d'une plaque sans décor.

Amitāyus

Ronde-bosse figurant l’adi-buddha Amitāyus assis en vajrāsana sur un trône de lotus, les mains jointes en méditation comportant une perforation, le vase qu'elle portait a disparu. Parée et vêtue d'une longe jupe et d'une écharpe s'étalant en châle sur le dos. Bijoux (collier, pectoral, brassards, bracelets, anneaux périscélides), porte un diadème à cinq fleurons aux pétales multiples et un haut chignon surmonté de joyaux, tandis que deux mèches tombent sur les épaules. Visage dépourvu d’ūrṇā.

Amitāyus

Ronde-bosse en bronze noirci figurant la divinité assise en vajrāsana sur un socle orné de larges pétales de lotus sans volume. Les mains jointes dans le geste de méditation (dhyānamudrā) supportent le vase d'où sortent quatre éléments lobés incrustés de pierreries. La figure porte un diadème surmonté de trois hauts fleurons et porte d'imposants pendants d'oreilles en forme de fleur. Sous le socle, fermé d'une lame de cuivre sont figurés un double vajra et le yin-yang.

Aryāvalokiteśvara (Forme polycéphale)

Statuette en ronde-bosse figurant Aryāvalokiteśvara debout sur un socle de lotus (auquel il est fixé à l’aide de tenons), doté de 8 bras et de 11 têtes, 9 des ses têtes coiffées d'un diadème de 5 fleurons ont une expression sereine et souriante, celles du haut sont moins sereines et la dixième a des traits courroucés. Deux des mains sont en añjali, les mains droites ainsi que les mains gauches supérieures ont perdu leurs attributs qui étaient rapportés. Les mains gauches inférieures tiennent un arc muni de flèches-serpent et une aiguière.

Avalokiteśvara à 4 bras

Statuette en ronde-bosse figurant Avalokiteśvara à 4 bras, reconnaissable à la peau de gazelle qu’il porte sur l’épaule, assis en vajrāsana sur un trône de lotus. Les deux mains supérieures font un geste de préhension, la main gauche tient une fleur de lotus tandis que la main droite tient le rosaire. Les mains inférieures sont jointes en añjali. Chevelure peinte en bleu coiffée d'un haut chignon portant la tête du jῑna Amitābha tandis que deux longues mèches descendent sur les épaules. Il porte un imposant diadème incrusté de corail et de turquoise ainsi que de nombreux bijoux (colliers, bracelets, brassards, ornements de pieds et de chevilles) eux-mêmes incrustés. ūrṇā arrachée. Jupe et châle dissimulant en partie la peau de gazelle.

Avalokiteśvara à 4 bras

Statuette en ronde-bosse figurant Avalokiteśvara à 4 bras, assis en vajrāsana sur un trône de lotus. Les deux mains supérieures font un geste de préhension, la main gauche tient une fleur de lotus en bouton tandis que la main droite a perdu son attribut. Les mains inférieures sont dans l'attitude de la dévotion (añjali). La figure est identifiable à la présence du jīna Amitābha grossièrement évoqué à l'avant du haut chignon peint en bleu. Pendants d'oreille circulaires au centre peint en vert.

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