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Description archivistique
Sous-fonds
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Planches xylographiques

L'ensemble contient 53 planches de bois gravées servant à l'impression d'estampes xylographiques. Certaines des matrices présentent une plaque de métal gravée sur leur surface selon le procédé moderne de galvanoplastie. Plusieurs catégories fonctionnelles ressortent parmi les différents types de gravures: des nianhua 年畫 (estampes du Nouvel An), des calendriers traditionnels dit de la Tour d'observation des étoiles de Li Fusheng 李復生, des estampes calendaires de la divinité du foyer, Zaojun 灶君, avec parties amovibles, des textes, des motifs décoratifs, ou encore des seaux...
Des outils (pinceau, brosse, tampon à frotter, moule à bâton d'encre, ainsi que caractères mobiles...) utilisés également dans le procédé d'impression s'ajoutent aussi à ce sous-fonds.

Papiers d'offrande

Le sous-fonds des "Papiers d’offrande" contient environ 200 papiers à usages rituels et religieux, éventuellement destinés à être brûlés lors de cérémonies.
Ces papiers de plusieurs dimensions, souvent de qualité fruste, sont produits à partir de la technique xylographique et peuvent être désignés de manière générique comme des zhima 紙馬 (papiers d’offrande). La plupart se présente sous forme de feuillets simples, parfois colorés, et sont des imprimés monochromes d’images symboliques (talismans, diagrammes, sapèques…), de divinités (locales, tutélaires, Guanyin 觀音…), d’ancêtres, de personnages divers (poussant une charrette, cavaliers, certains hybrides à tête d’humain et queue de poisson…) et d’animaux (grues, tigres, chevaux, bœufs, poissons…); de textes (formules de bon augure, formulaires rituels, invocations à des divinités…); ou encore associant les deux. D’autres types de papiers d’offrande de formats pliés prennent l’aspect d’enveloppes inscrites de vœux, de lingots d’or yuanbao 元寶, d’animaux propitiatoires ou encore de liasses de faux papier-monnaie.

Musées et dépôts

Le sous-fonds porte sur le réseau des musées au Vietnam, au Cambodge et au Laos gérés par l’EFEO ou sous sa tutelle. La documentation traite surtout de la gestion générale des musées en allant du général au particulier : des études préparatoires à leur création, l’organisation de l’inauguration, la gestion des locaux, des collections, des ventes et des échanges.

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