Aperçu avant impression Fermer

Affichage de 254 résultats

Description archivistique
Asie orientale
Options de recherche avancée
Aperçu avant impression Affichage :

Collection d'art tibétain

  • FR EFEO TIB
  • Collection
  • de 1900 à 1954

La collection est composée de statuettes en bronze (et une en bois laqué) illustrant les diverses entités du panthéon bouddhique tibétain avec différentes catégories de divinités (Bouddha historique, bouddhas transcendantaux, dharma-pāla, dakinῑ, entre autres) ainsi que les fondateurs de la secte des Ge-lug-pa.
La collection comporte en outre différents objets cultuels (conque, coupe libatoire, emblèmes, aiguière, vajra, cloches, etc.…) en différents matériaux, illustrant le rituel propre au bouddhisme tibétain. Elle contient également sept thang-ka (malheureusement très endommagées).
Dans son rapport de 2006, Caroline Riberaigua donne une première estimation des pièces comme datant vraisemblablement du XIXe siècle ou, pour les plus anciennes, de la deuxième moitié du XVIIIe siècle (règne de Qianlong, r. 1735-1796). Bien que les pièces soient supposées provenir du même lieu, elle remarque que plusieurs groupes stylistiques peuvent être distingués parmi les sculptures.

Pelliot, Paul (1878-1945)

Monnaies chinoises

Histoire descriptive des monnaies et du système monétaire en Chine. Préliminaires : opinions de divers auteurs sur l’origine des monnaies de la Chine. Superstition concernant les monnaies. Système monétaire, description des monnaies par période et par province. Bibliographie (?) : Ku Chin Ch’en Li, San [T]seu King, M.G. Paulhier, Ta Chüan Von Lou, S.W. Bushell, Zoho Kaiser, M. Courrant.

Numismatique de l’Extrême-Orient. Tables chronologiques des souverains de divers empires orientaux par William F. Mayers et Désiré Delacroix, Capitaine d’Artillerie de Marine

Chronologie chinoise : registre établi à partir d’annales officielles de Dynastie en Extrême-Orient (Chine, Corée, Japon).
Deux tirés-à-part identiques, publiés par l’ « imprimerie commerciale, Ménard et Legros » à Saigon (sans date), et qui fait la promotion d’un ouvrage écrit par Désiré Delacroix, capitaine d’artillerie de la marine et intitulé « numismatique annamite ».

Varia

Ensemble d'objets variés relevant également de l'imagerie populaire traditionnelle chinoise. On y trouve des cartes de vœux, du papier à lettre traditionnel ou encore des cartes à jouer.

月份牌 | Poster calendrier 1927

Poster calendaire réalisé selon le procédé d’impression lithographique. Le poster, en papier, de format vertical, et destiné à être suspendu, est monté de deux baguettes en métal en haut et en bas. L'affiche présente dans sa composition principale ce qui s'apparente à une scène classique de banquet. Dans un intérieur au décor et au mobilier riche, un lettré assis de dos est attablé devant des mets divers. Il regarde en direction d'un homme debout à la gestuelle expressive qui évoque une représentation théâtrale. À côté de la table se tient une servante portant une aiguière sur un plateau. L’auteur de l’image est Zi Ang 子昂.
Dans la partie basse de l'affiche se trouve un cadre dédié au calendrier de la seizième année de la République de Chine (1912-1949), 中華民國十六年 (Zhonghua minguo shiliu nian) correspondant à l'année 1927 selon le calendrier occidental, 西曆一千九百二十七年 (xili yiqian jiubai ershiqi nian).
Imprimé par la maison d’édition Commercial Press de Shanghai 上海商務印書館 (Shanghai shangwu yinshuguan), ce calendrier en forme de poster 月份牌 (yuefen pai) fait la promotion de la société pétrolière et gazière américaine de la “Standard Oil company of New York” autrement connue sous l’acronyme SOCONY 美孚行 (Meifuhang).

子昂 (Zi Ang)

月份牌 | Poster calendrier 1926

Poster calendaire réalisé selon le procédé d’impression lithographique. Le poster, en papier, de format vertical, est monté de deux baguettes en métal en haut et en bas afin d'être suspendu dans les intérieurs domestiques. L'affiche présente dans sa composition principale une scène classique où une multitude de personnages se côtoient. Tandis que des courtisanes jouent de la musique, et des lettrés, guerriers et créatures mythiques (qilin, paons...) occupent les terrasses d'un jardin luxuriant (pins, pêchers...), d'autres divinités féminines, de vieillards et d'enfants flottent sur des nuées autour du palais parmi monts et rochers. L’auteur qui signe l’image est un dénommé Zi Ang 子昂.
Au-dessous de la composition principale se trouve un cadre dédié au calendrier de la quinzième année de la République de Chine (1912-1949), 中華民國十五年 (Zhonghua minguo shiwu nian) correspondant à l'année 1926 selon le calendrier occidental, 西曆一千九百二十六年 (xili yiqian jiubai ershiliu nian).
Imprimé par la maison d’édition Commercial Press de Shanghai 上海商務印書館 (Shanghai shangwu yinshuguan), ce calendrier en forme de poster 月份牌 (yuefen pai) fait la promotion de la société pétrolière et gazière américaine de la “Standard Oil company of New York” autrement connue sous l’acronyme SOCONY 美孚行 (Meifuhang).

子昂 (Zi Ang)

宗家莊木板年畫選 | Zongjiao zhuang muban nianhua xuan

67 estampes sur feuillets à déplier, reliées dans un grand livre à couverture cartonnée et recouvert d’un tissu à motifs de brocart. Les estampes xylographiques sont polychromes, en noir et cinq couleurs, (40 sont polychromes tandis que 24 sont monochromes noires et 2 monochromes rouges), et présentent une sélection de la production typique du village de Zongjiao 宗家 (Shandong 山東). Les thèmes de ces estampes relèvent du répertoire iconographique habituel des images du Nouvel An, c’est-à-dire scènes auspicieuses, décoratives, formules de souhaits, divinités de la richesse, de la longévité, du foyer, gardiens de portes, ou encore scènes tirées de romans ou pièces de théâtre célèbres…

Résultats 1 à 10 sur 254