- FR EFEO A ALG/83
- Pièce
Fait partie de André Leroi-Gourhan
Recueil de nombreuses illustrations d' objets rituels en bronze.
Fait partie de André Leroi-Gourhan
Recueil de nombreuses illustrations d' objets rituels en bronze.
Fait partie de Collection Arrault-Bussotti - Imagerie populaire chinoise
Xylographie en couleurs représentant des branchages végétaux, issue d'un atelier de Yangliuqing 楊柳青 (Tianjin 天津). Une inscription en noir, ainsi qu'un sceau de signature en rouge se trouvent dans la partie gauche.
Les étapes de production de l'estampe ont été documentées par des prises photographiques réunies dans le dossier "Documentation photographique" IPC-E de la collection Arrault-Bussotti.
Collection Arrault-Bussotti - Imagerie populaire chinoise
La collection réunie comporte sept grandes catégories de documents en lien avec la production d’imagerie populaire traditionnelle chinoise. Ainsi, l’on retrouve répartis principalement en huit sous-fonds:
Arrault, Alain (1960-...)
Fait partie de Collection Arrault-Bussotti - Imagerie populaire chinoise
Planche xylographique présentant un diagramme. Acquis au marché dze Panjiayuan 潘家園 à Pékin.
Fait partie de Collection Arrault-Bussotti - Imagerie populaire chinoise
Estampe xylographique polychrome moderne.
Ethnographie et linguistique de Birmanie, Chine et Thaïlande
Fait partie de Archives administratives et scientifiques
Vocabulaires de Môn Pègon, de Mône et français-siamois (s.d.).
Fait partie de Archives administratives et scientifiques
Fait partie de Collection Arrault-Bussotti - Imagerie populaire chinoise
Produits notamment pour la fête du Printemps 春節 (chunjie), ces documents iconographiques sont des estampes du Nouvel An 年畫 (nianhua) ou des papiers découpés 剪紙 (jianzhi).
Imprimées à partir d'un procédé xylographique sur papier, les images en couleurs des nianhua, parfois rehaussées au pinceau, étaient destinées à être collées sur les portes et les murs en célébration des festivités de la nouvelle année. De même, les jianzhi étaient affichés aux portes, murs et fenêtres pour leurs aspects décoratif et symbolique.
Les thèmes abordés par ces images sont variés: divinités protectrices, gardiens des portes, scènes de théâtre tirées du répertoire traditionnel de l'opéra chinois, images auspicieuses illustrant formules de souhaits...
Le sous-fonds est constitué de 177 unités de description réunissant des images issues principalement de quatre centres de production en Chine:
La grande guerre coréano-sino-japonaise, 1592-1597 par Albert Deshayes, Mokpo
Fait partie de Manuscrits européens de l'EFEO
Histoire de la guerre coréano-sino-japonaise (invasion du Royaume de Corée par l'empire du Japon pour la conquête de l'Empire de Chine), relatée à partir de documents officiels et un ouvrage cité comme étant de référence « histoire générale de la cour et de la province ».
Fait partie de Collection Arrault-Bussotti - Imagerie populaire chinoise
Matrice en bois pour impression xylographique gravé d'un motif décoratif, portant une inscription ainsi que la mention de l'année 1869. L'objet a été acquis au marché de Panjiayuan 潘家園 à Pékin en 2002.