- FR EFEO A ALG/83
- Pièce
Fait partie de André Leroi-Gourhan
Recueil de nombreuses illustrations d' objets rituels en bronze.
Fait partie de André Leroi-Gourhan
Recueil de nombreuses illustrations d' objets rituels en bronze.
Fait partie de Collection Arrault-Bussotti - Imagerie populaire chinoise
Xylographie en couleurs représentant des branchages végétaux, issue d'un atelier de Yangliuqing 楊柳青 (Tianjin 天津). Une inscription en noir, ainsi qu'un sceau de signature en rouge se trouvent dans la partie gauche.
Les étapes de production de l'estampe ont été documentées par des prises photographiques réunies dans le dossier "Documentation photographique" IPC-E de la collection Arrault-Bussotti.
Collection Arrault-Bussotti - Imagerie populaire chinoise
La collection réunie comporte sept grandes catégories de documents en lien avec la production d’imagerie populaire traditionnelle chinoise. Ainsi, l’on retrouve répartis principalement en huit sous-fonds:
Arrault, Alain (1960-...)
La collection est composée de statuettes en bronze (et une en bois laqué) illustrant les diverses entités du panthéon bouddhique tibétain avec différentes catégories de divinités (Bouddha historique, bouddhas transcendantaux, dharma-pāla, dakinῑ, entre autres) ainsi que les fondateurs de la secte des Ge-lug-pa.
La collection comporte en outre différents objets cultuels (conque, coupe libatoire, emblèmes, aiguière, vajra, cloches, etc.…) en différents matériaux, illustrant le rituel propre au bouddhisme tibétain. Elle contient également sept thang-ka (malheureusement très endommagées).
Dans son rapport de 2006, Caroline Riberaigua donne une première estimation des pièces comme datant vraisemblablement du XIXe siècle ou, pour les plus anciennes, de la deuxième moitié du XVIIIe siècle (règne de Qianlong, r. 1735-1796). Bien que les pièces soient supposées provenir du même lieu, elle remarque que plusieurs groupes stylistiques peuvent être distingués parmi les sculptures.
Pelliot, Paul (1878-1945)
Fait partie de Collection Arrault-Bussotti - Imagerie populaire chinoise
Planche xylographique présentant un diagramme. Acquis au marché dze Panjiayuan 潘家園 à Pékin.
Fait partie de Collection Arrault-Bussotti - Imagerie populaire chinoise
Dossier de 45 photographies prises dans les ateliers de production d'images populaires de Yangliuqing 楊柳青 (Tianjin 天津) et documentant les étapes de productions des estampes.
Une estampe montrée dans sa phase de production en photographie est classée dans son état finalisé parmi le sous-fonds "Imagerie populaire" IPC-B de la collection Arrault-Bussotti.
Fait partie de Collection Arrault-Bussotti - Imagerie populaire chinoise
Estampe xylographique polychrome moderne.
Ethnographie et linguistique de Birmanie, Chine et Thaïlande
Fait partie de Archives administratives et scientifiques
Vocabulaires de Môn Pègon, de Mône et français-siamois (s.d.).
Fait partie de Archives administratives et scientifiques
Fait partie de Collection Arrault-Bussotti - Imagerie populaire chinoise
Ensemble de 37 habits de divinités 相衣 (xiangyi) à figures entières, de grand format, présentés pliés, à déplier et à afficher pour un usage cérémoniel rituel. Chacune des figures représente une divinité dont le visage est imprimé, peint et complété sur le côté par son nom calligraphié à l'encre noire. Les corps sont réalisés dans la technique du papier découpé 剪紙 (jianzhi). Les divinités sommairement reproduites sont debout, en position frontale, vêtues d'une robe, de chaussures et d'un couvre-chef (couronne, coiffe d'argent ou encore de lettré...), les mains reposant sur le buste. Elles avaient pour fonction de constituer un panthéon provisoire autour d'un autel lors notamment de la cérémonie du Leipan jiao 雷盤醮 et étaient destinées à être brûlées en fin d'usage, ce qui les rapprochent également des papiers d'offrande (cf. FR EFEO IPC-C).