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Archival description
Collection
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Sapèques

  • SAP
  • Collection

Les monnaies des trois ligatures semblent appartenir à un seul et même ensemble, vraisemblablement un trésor découvert au Vietnam avant 1954 et ramené en France après cette date. L’ensemble semble incomplet car des séries généralement bien représentées dans ce type de trésors manquent. La composition du trésor est classique pour un dépôt monétaire vietnamien : il est constitué majoritairement de monnaies chinoises, généralement des Song du Nord puis des Qing et de quelques monnaies vietnamiennes de types extrêmement variés.
Les monnaies s’échelonnent entre le XIe et le XVIIIe siècle. Le dépôt date vraisemblablement de la seconde moitié du XVIIIe siècle.
François Thierry a rédigé un commentaire décrivant la composition de l’ensemble (voir l'instrument de recherche téléversé).

Collection Jean-Baptiste Faivre

  • FR EFEO FAI
  • Collection
  • 1981-1983

La collection Faivre a été rassemblée au début des années 1980 dans divers états de l'Union indienne. Elle comporte notamment un ensemble de 60 rouleaux peints du Bengale et du Bihar. S'y ajoutent des objets du quotidien (ustensiles, jouets, etc.) ou issus de l'art populaire et religieux (statuettes de divinités, notamment).

Faivre, Jean-Baptiste (1951-1984)

Collection Durand - Imagerie populaire vietnamienne

  • FR EFEO IC003
  • Collection
  • 1952-1956

La collection d'images populaires vietnamiennes de l'EFEO est issue de collectes réalisées par des membres et des personnels vietnamiens de l'Ecole, dans les années 1950. Maurice Durand, Paul Lévy, Louis Bezacier, Trán văn Giáp et Trán Huy Bá ont ainsi constitué une collection de plus de 550 images.
Produits essentiellement pour la fête du nouvel an sino-vietnamien (fête du Tết), ces documents iconographiques sont mises en vente quelques jours avant la nouvelle année. D'autres périodes de production sont attestées, même si elles sont moins dynamiques (images d'automne, images de souhaits, etc.). Enfin, la collection comporte de nombreuses images religieuses, dont les techniques de fabrication sont identiques.
Les thèmes abordés par ces images sont variés : images religieuses, historiques, éducatives, images de beaux paysages, satiriques, de souhaits et images-talismans.
Imprimées par un procédé xylographique sur du papier journal, les images sont ensuite renforcées par contre-collage de plusieurs feuilles.

Affiches de l'exposition Otsu-e

  • FR EFEO IC005
  • Collection
  • 2019

Affiches imprimées à l'occasion de l'exposition Otsu-e, à la Maison de la culture du Japon à Paris (avril/juin 2019).

Maison de la culture du Japon à Paris

Explorations françaises en Indochine et en Asie centrale

  • FR EFEO IC001
  • Collection
  • 1836-1892

Collection de 39 gravures ou lithographies en couleurs de la seconde moitié du XIXe siècle représentant des scènes pittoresques d'expéditions en Chine et en Indochine. Les originales - en noir et blanc - ont été pour la plupart éditées dans des journaux comme "Le Tour du monde" ou "L'Univers. L'Océanie ou Cinquième partie du monde", ainsi que dans des monographies telles que "Un hiver au Cambodge" afin d'illustrer les récits des explorateurs.

École française d'Extrême-Orient

Collection d'art tibétain

  • FR EFEO TIB
  • Collection
  • de 1900 à 1954

La collection est composée de statuettes en bronze (et une en bois laqué) illustrant les diverses entités du panthéon bouddhique tibétain avec différentes catégories de divinités (Bouddha historique, bouddhas transcendantaux, dharma-pāla, dakinῑ, entre autres) ainsi que les fondateurs de la secte des Ge-lug-pa.
La collection comporte en outre différents objets cultuels (conque, coupe libatoire, emblèmes, aiguière, vajra, cloches, etc.…) en différents matériaux, illustrant le rituel propre au bouddhisme tibétain. Elle contient également sept thang-ka (malheureusement très endommagées).
Dans son rapport de 2006, Caroline Riberaigua donne une première estimation des pièces comme datant vraisemblablement du XIXe siècle ou, pour les plus anciennes, de la deuxième moitié du XVIIIe siècle (règne de Qianlong, r. 1735-1796). Bien que les pièces soient supposées provenir du même lieu, elle remarque que plusieurs groupes stylistiques peuvent être distingués parmi les sculptures.

Pelliot, Paul (1878-1945)

Manuscrits cambodgiens sur papier

  • FR EFEO P.CAMB
  • Collection
  • Fin XIXe - début XXe

La collection se compose de textes religieux (majoritairement liés au bouddhisme), de traités (moraux, d'astrologie, de médecine, entre autres), de chroniques (cambodgiennes, principalement, mais aussi siamoises et laotiennes), de textes juridiques, de poèmes, contes populaires et récits bouddhiques (jataka) (dont une partie rassemblée et annotée par Jospeh Guesdon pour publication), de lexiques, grammaires et autres éléments linguistiques (principalement pour la langue cambodgienne, dont des études de Joseph Guesdon en vue de la publication de son dictionnaire français-cambodgien), d'études de l'alphabet cambodgien (graphies anciennes et moderne, documents en rapport avec la création d'une machine à écrire en caractères khmers), ainsi que de quelques documents administratifs (lettres, ordonnances royales, listes de circonscriptions).
Ces textes ont été collectés entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle au Cambodge.

Bibliothèque de l'École française d'Extrême-Orient (Paris)

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